Archives 2011

TV Cultura

Support média : Télévision

Diffusion géographique : Nationale

Zone géographique : Brésil

Sous-titre : « uma tv diferente »

Site web : www.tvcultura.com.br

Langues du média : portugais

Pays du siège : Brésil

Ville : São Paulo

Adresse : Rua Cenno Sbrighi, 378, Água Branca, 05036-900 São Paulo – SP, Brésil

Date de création : 20 septembre 1960

Propriétaire : Fundação Padre Ancheita

Statut : Fondation publique de droit privé

Président directeur général  : João Sayad

Rédacteur en chef  : Celso Kinjô

Quelques chiffres…

Détenteur du capital  : Fundação Padre Ancheita, fondation publique de droit privé.

La gestion de TV Cultura est asssurée par un directoire exécutif appuyé par un conseil de 47 membres dont l’un représente l’association des employés.

Chiffre d’affaires  : 100 millions de réais par an (somme des apports du Secrétariat à la Culture et des divers financements de mécènes), soit environ 41 millions d’euros.

Effectifs : Près de 1.200 employés, dont 70 journalistes

Zone de diffusion  : Nationale mais a une programmation produite et dédiée à l’État de São Paulo, donc diffusion nationale et régionale.

Régie publicitaire  : Pas de régie publicitaire. Toute la communication est produite en interne par l’équipe de la chaîne. Elle transmet seulement quelques publicités produites par les nombreuses agences de publicité des entreprises sponsors des programmes.

Historique :

En 1958 les « Diários Associados » (Journaux associés) reçoivent du gouvernement la concession du canal 2 pour la télévision.

Créée le 20 septembre 1960 par les Diários Associados et après avoir changé plusieurs fois de nom, TV Cultura est à nouveau inaugurée le 15 juin 1969 par la Fondation Padre Anchieta. Son nom complet est : Fundação Padre Anchieta - Centro Paulista de Rádio e TV Educativas - TV Cultura.

En 1963, les Diários Associados signent un partenariat avec le Gouvernement de l’État de São Paulo. Le SERTE (Services d’Éducation de Radio et Télévision) produira dix heures de programmation éducative pour la chaîne.

TV Cultura reste aujourd’hui la propriété de la Fondation sans but lucratif Padre Anchieta qui reçoit à la fois des financements publics (État de São Paulo) et des financements privés (publicité et dons de grandes entreprises).

Pour le public « enfance et jeunesse » dans les années 70, la TV Cultura et la TV Globo se sont unies au Sesame Workshop pour produire une version brésilienne du Sesame Street nord-américain, intitulée Vila Sésamo.

Puis la TV Cultura s’est spécialisée en programmes destinés aux jeunes. Ses émissions enfantines sont régulièrement primées, au Brésil comme à l’étranger.

Le Réseau Public de Télévision, formé par la TVE Brasil (Rio de Janeiro) et la TV Cultura (São Paulo) s’est élargi en 2007 à la TV publique du Gouvernement Fédéral Brésilien. Depuis, la TV Cultura qui émettait sur tout le pays grâce au satellite a perdu de la couverture d’émission.

TV Cultura se compose aujourd’hui de 4 chaînes de télévision, 2 radios et un portail web. Elle est membre de l’ABPEC (Association Brésilienne des entreprises Publiques, Éducatives et Culturelles) qui réunit 21 chaînes de télévision éducative engagées sur des principes éthiques « par respect pour la société brésilienne qui mérite une programmation de qualité, au contenu permettant d’enrichir ses connaissances et de se divertir sainement ».

L’ancien directeur Jorge Cunha Lima a développé en 2005 au Brésil le concept de « journalisme public », aujourd’hui intégré à la culture de TV Cultura. Deux ans plus tard, le Congrès national de l’ABPEC en a donné une définition : « Le Journalisme public représente une dynamique de questionnement des valeurs théoriques du journalisme. Son principal objectif consiste à promouvoir un nouveau type de relation avec les publics. Plus qu’une stratégie pour rétablir la crédibilité des professionnels et la confiance des usagers, le journalisme public fait du média un élément clé dans la constitution d’un nouvel espace public post-moderne. »

Version imprimable

Réponses complètes

1.1. – Code ou charte interne ? : Non mais

TV Cultura ne possède ni charte ni manuel mais revendique fortement deux ambitions : une ligne éditoriale indépendante et une mission de formation à la critique citoyenne.

Comme toutes les chaînes du Réseau Public de Télévision, ses préceptes fondamentaux consistent à : « éduquer, informer, divertir et amuser les spectateurs, en respectant les droits des personnes, en particulier les enfants, et les valeurs de solidarité, fraternité et égalité ».

1.2. – Quel contrôle de leur application ? : NC

2.1. – Société De Journalistes / Société De Rédacteurs ? : Pas spécifiquement

Il n’existe qu’une association des employés de la chaîne qui sont par ailleurs souvent affiliés à un syndicat professionnel.

Les journalistes dans leur majorité sont liés au Syndicat de Journalistes de l’État de São Paulo.

2.2. – Retour critique sur la production journalistique ? : Informel

Pas de retour critique formel, seulement des conférences de rédaction et des réunions d’évaluation.

Le directeur du journalisme est responsable de toute la production.

2.3. – Quels systèmes de recherche et de rectification des erreurs ? : Aucun formellement mais

Toutes les informations font l’objet d’une enquête minutieuse, en respectant les règles qui consistent à entendre toutes les parties et à maintenir une posture éthique. Toutes les sources sont systématiquement vérifiées.

Si toutefois une erreur est commise, la rectification intervient le plus vite possible, en direct pendant le journal télévisé ou dans le programme suivant.

Unique cas d’erreur : un commentateur du “Journal de la Culture” (JT le plus important de la chaîne diffusé à 21h) a répliqué à une avocate invitée qu’elle ne connaissait rien à la question des pensions publiques et privées. Celle-ci a obtenu un droit de réponse en direct et le commentateur a dû s’excuser.

Tous les journaux télévisés peuvent recevoir les commentaires du public par twitter ou par emails.

3.1. – Quel lien entre valeurs du média et contenus publicitaires ? : Très étroits

Les principes éthiques - fondamentaux pour TV Cultura - sont relayés par le soutien à une consommation responsable.

D’autre part cette chaîne publique, culturelle et éducative propose peu de publicité et aucune entre 7 h et 19 h, par respect pour la programmation jeunesse.

Les publicités pour les boissons et les cigarettes sont interdites.

Le service commercial, qui recherche également les ressources financières, est chargé de la gestion de la publicité mais il peut éventuellement consulter le secteur journalistique.

3.2. – Quel arbitre en cas de litige ? : La direction commerciale et administrative

3.3. – Quel cadre pour les parrainages et les partenariats éditoriaux ? : Un contrat clair

TV Cultura ne parraine aucune manifestation.

Tout partenariat est toujours construit en fonction de l’intérêt journalistique.

Le plus récent a été établi avec une association de fabricants de jouets, qui a créé une Fondation pour les droits de l’enfant. Pendant une semaine, 5 reportages sur la vie des enfants en situation de carence dans le nord du pays ont été réalisés. L’association a financé le transport et l’hébergement des journalistes, elle a été citée au générique.

4.1. – Quelle gestion des voyages de presse et des journalistes « embarqués » ? : Rares

Les voyages de presse sont peu fréquents. Les journalistes ne couvrent pas les zones de guerre ou de conflits, TV Cultura utilisent les images des agences de presse.

4.2. – Quelle résolution des conflits d’intérêt avec le propriétaire ? : Pas d’interférence

Aucune interférence n’existe entre la fondation propriétaire de la concession et la direction exécutive.

Le seul critère retenu est le critère journalistique : tout ce qui relève de l’information est notifié.

4.3. – Quelle gestion des pressions politiques et économiques ? : Sans objet

4.4. – Quel traitement du fait divers ? : Respect des droits humains

4.5. – Quels critères de publication des photos / de diffusion des images tournées ? : Attention particulière aux enfants

Une attention particulière à l’égard des enfants nécessiteux dont l’anonymat est protégé par un carré noir sur les yeux lorsqu’ils apparaissent au JT.

L’orientation générale consiste à ne pas surenchérir et à ne pas entrer en compétition avec les télévisions commerciales.

4.6. – Quel traitement des photos ou vidéos amateurs ? : Utilisées et non rémunérées

La TV Cultura utilise des images ou vidéos d’amateur. Les deux critères pour les passer à l’antenne sont qu’elles doivent servir l’information et qu’elles soient de qualité.

Le nom de l’auteur est alors inscrit ainsi que la mention « image amateur ». Les auteurs ne sont jamais payés. L’essentiel des images que reçoit la chaîne sont envoyées par des habitants de la région, lors de catastrophe naturelle, comme ce fut le cas en début d’année 2011 avec les déluges dans l’État de Rio de Janeiro. C’est pourquoi la rédaction n’a guère besoin de vérifier leur véracité et se contente de choisir les meilleures. En cas de doute, ces images ne sont pas diffusées.

4.7. – Quel statut pour les blogs de journalistes permanents ou pigistes ? : Pas de blogs pour l’instant

4.8. – Quelles conditions pour travailler « sous couverture » ? : Pratique interdite

Conformément aux principes éthiques de la chaîne, la transparence est de mise. Utilisant principalement les images des agences de presse, les journalistes partent sur le terrain essentiellement pour filmer des interviews de rue. Pour respecter les gens, les journalistes de TV Cultura se présentent toujours comme tels.

5.1. – Poste de médiateur, quelle interface avec le public ? : Pas de médiateur actuellement

L’unique médiateur de la chaîne, le journaliste Ernesto Rodrigues, a exercé ses fonctions de juillet 2008 à juillet 2010.

5.2. – Rubrique « Courrier des lecteurs » ? : Participation du public encouragée

Courriers et emails arrivent régulièrement pour les journaux télévisés.

L’émission politique Roda Viva utilise en direct des questions reçues par email ou Twitter.

La présentatrice du JT « journal de la culture » a la possibilité de lire des messages de téléspectateurs et d’y répondre à l’antenne.

Il existe également un « accueil d’urgence du JT », par lequel la rédaction – avec l’aide de spécialiste - répond en direct aux questions sur les thèmes abordés pendant le journal.

5.3. – Quelle gestion du « Droit de réponse » ? : Fluide

Même si les demandes de droit de réponse sont très peu fréquentes, elles sont accordées et donnent lieu à une prise de parole sur la chaîne en direct.

5.4. – Visites du média ? : Oui

Des visites ponctuelles à la demande d’universitaires, d’étrangers, d’écoles…

5.5. – Des rencontres avec le public ? : Bientôt

Des réunions avec le public ne sont pas encore organisées mais la rédaction veut les instaurer prochainement.

Récemment une importante étude d’opinion a été réalisée par l’Institut de recherche et de sondage IBOPE auprès du public du grand São Paulo (qui compte 17 millions d’habitants). Le résultat montre que TV Cultura est une “icône” dans la vie de la majorité des personnes interrogées ; elle faisait déjà partie de leur vie quand ils étaient enfants et adolescents. A mesure que ces personnes grandissaient, elles cessaient de regarder TV Cultura, leur attention ayant été captée par les télévisions commerciales.

C’est pourquoi la chaîne organisera, à partir de 2012, des groupes de discussion avec le public, surtout pour les programmes d’information.

5.6. – Coordonnées des journalistes à la disposition du public ? : Non

Le site donne les coordonnées des rédactions mais jamais le mail et le téléphone directs des journalistes.

5.7. – Quelle gestion des forums sur internet ? : En direct et en interne

Le département Multimédia gère le Forum sur internet chaque soir, une demi-heure après la fin du journal télévisé « le journal de la culture ».

La présentatrice reste en ligne sur le web et répond aux questions des téléspectateurs. Une fois par semaine une spécialiste en questions sociales répond à l’ensemble des questions parvenues par Twitter, emails ou directement sur le forum internet.

6.2. – Infrastructure et logistique raisonnées ? : Non mais

Il n’existe même plus de ramassage sélectif dans la ville de Sao Paulo.

Cette année toutefois, une campagne a été lancée pour rassembler l’ensemble du matériel inutilisé depuis des années (papiers, vieux livres, ordinateurs, équipements hors d’usage, fils câbles, etc…..) et le remettre à des coopératives de recyclage.

6.3. – Choix des fournisseurs sur critères durables ? : Non

6.4. – Gestion durable du matériel de tournage ? : Non

7.1. – Quelles initiatives d’éducation aux médias ? : Pas d’initiative spécifique

7.2. – Quel soutien aux médias des pays émergents ? : Rien de formalisé mais

Les quelques demandes de journalistes ou étudiants étrangers sont analysées au cas par cas et peuvent être acceptées.

8.1. – Quel engagement pour la formation continue ? : Pas d’obligation légale

Les demandes des employés - et des journalistes en particulier - pour suivre une formation continue sont très rares. Elles sont traitées au cas par cas.

8.2. – Transparence des rémunérations ? : NC

8.3. – Quels bénéficiaires de la taxe d’apprentissage ? : N’existe pas au Brésil

9.1. – Quelle prise en compte de la RSE ? : Dans un programme TV seulement

Au moment du sommet de la Terre de Rio en 1992, TV Cultura a créé la première émission journalistique hebdomadaire « Reporter Eco ». Ce programme pionnier continue de l’être, mais ses enseignements ne se traduisent pas encore dans toutes les pratiques de la chaîne.