ZDF

Support média : Télévision, Internet

Périodicité : Quotidien

Diffusion géographique : Nationale

Zone géographique : Allemagne

Sous-titre : Mit dem Zweiten sieht man besser - (Avec la deuxième, on voit mieux)

Site web : www.zdf.de

Langues du média : allemand

Pays du siège : Allemagne

Ville : Mainz/Mayence-Lerchenberg

Adresse : ZDF, 55100 Mainz, Téléphone: +49 (0) 6131-700, Fax: +49 (0) 6131-70-12157

Date de création : 1er avril 1963

Propriétaire : État allemand

Statut : Établissement indépendant à but non lucratif

Président-directeur général : Thomas Bellut

La ZDF est dirigée par un organe de gouvernance composé de 77 membres : le « ZDF Conseil de Télévision » qui représente les intérêts du grand public.

Quelques chiffres…

Chiffre d’affaires : 2,011 milliards d’euros (dernier chiffre, 2013) dont 127 millions provenant de la publicité et des parrainages.

Parts d’audience : 12,8% (dernier chiffre, 2013)

Effectifs : 3.600 permanents ainsi que 4.500 collaborateurs libéraux (intermittents, etc.) dont 1.900 équivalents temps plein. Environ 900 journalistes.

La ZDF entretient des bureaux permanents dans les 16 capitales des Länder ainsi que des unités éditoriales et de production supplémentaires à Berlin.

Sa couverture internationale est assurée par des correspondants à l’étranger opérant à partir de 18 bureaux permanents.

Historique :

ZDF, abréviation de Zweites Deutsches Fernsehen ("deuxième télévision allemande"), est la deuxième chaîne de télévision généraliste publique fédérale allemande.

Créée en 1961, elle a commencé à émettre en 1963 et demeure l’une des principales sources d’information du pays.

Aujourd’hui, la ZDF gère également ses trois chaînes thématiques ZDFneo, ZDFinfo et ZDFkultur. En partenariat avec d’autres radio-télédiffuseurs de service public, elle est impliquée dans les chaînes allemandes PHOENIX et KI.KA ainsi que les chaînes européennes 3sat et ARTE.

Les chaînes de la ZDF sont diffusées par satellite, par câble, par internet et antenne terrestre.

La ZDF, comme toutes les organisations publiques de radiodiffusion, est en grande partie financée par redevance payable par tous les foyers de particuliers ainsi que par les entreprises privées et les établissements publics. Cette redevance n’est plus liée à la possession d’un poste de télévision. Son montant est fixée tous les 5 ans par les Länder et s’élève actuellement à 215,76 euros.

Les revenus additionnels sont assurés par la publicité, légalement restreinte à un maximum de vingt minutes par jour du lundi au samedi, et interdite après 20 heures.

La ZDF diffuse une large gamme de programmes, à commencer par les journaux d’informations en passant par les magazines de politique et d’actualité jusqu’aux émissions culturelles et scientifiques. Sans oublier la musique, les films et les émissions de divertissement à grand spectacle comme « Wetten, dass.. ? » ("Voulez-vous parier que..~? / Parions que..~!"), événementiel du samedi soir le plus regardée d’Europe depuis au moins 30 ans.

La ZDF est la chaîne généraliste allemande qui diffuse le plus grand nombre de reportages sur des sujets sociaux, politiques et économiques ainsi qu’en arts et culture. La chaîne est largement reconnue pour la qualité de ses documentaires, émissions culturelles et scientifiques, productions cinématographiques ou émissions-spectacles.

Version imprimable

Réponses complètes

1.1. – Code ou charte interne ? : Oui

La chaîne allemande s’est dotée d’une Charte intitulée « directives pour les programmes télévisés et les offres audiovisuelles » (Richtlinien für die Sendungen und Telemedienangebote), rédigée à sa création en 1963 et actualisée en 2009.

Parmi les nombreux articles accessibles en ligne, un certain nombre couvre directement l’activité journalistique :

• Les ZDF-Leitlinien (code de conduite interne en matière « relationnelle») fixent les valeurs d’humanité, de démocratie libérale, de conscience culturelle et d’indépendance du journalisme ;

• La Leitordnung (code portant sur l’expression libre des rédacteurs / rédactrices) ;

• Le Mitarbeiterkodex (autre code de conduite interne déterminant les mesures et les interdictions « anti-corruption » ayant aussi pour objectif l’indépendance éditoriale).

Le comité des rédacteurs et rédactrices au sein du comité d’entreprise préconise la mise en place d’un Redaktionsstatut (statut de la rédaction) qui permettrait d’établir des règles plus fermes en vue d’une indépendance rédactionnelle interne renforcée. Il s’agirait ainsi de garantir les relations entre les rédacteurs/rédactrices et leurs supérieurs hiérarchiques, et de définir les droits d’intervention de ces derniers.

La ZDF cite également les principes de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) dont la chaîne est membre.

1.2. – Quel contrôle de leur application ? : Le « conseil de télévision »

L’organe interne de surveillance des programmes est censé représenter la société allemande dans toute sa diversité. C’est ce « conseil de la télévision », composé de 77 membres, qui est chargé de vérifier l’application des lignes directrices. Dans la pratique, il peut émettre des rappels à l’ordre et des admonestations qui peuvent aller jusqu’à citer la personne mise en cause à l’antenne.

Cet organisme est actuellement en cours de restructuration.

2.1. – Société De Journalistes / Société De Rédacteurs ? : Un équivalent

Le comité des rédacteurs/rédactrices (Redakteursausschuss) constitué au sein du comité d’entreprise de la chaîne, peut s’apparenter à une SdJ française, même si cette structure est plus « institutionnalisée ».

2.2. – Retour critique sur la production journalistique ? : Oui

Les journaux télévisés sont régulièrement disséqués en rédaction après leur diffusion.

Les retours se font également pendant les réunions du ZDF-Fernsehrat (Conseil de télévision).

2.3. – Quels systèmes de recherche et de rectification des erreurs ? : Pas de service spécifique mais…

Aucun système spécifique n’est prévu, mais c’est toute la chaîne de l’information qui est pensée pour éviter les erreurs, du rédacteur jusqu’au rédacteur en chef, et parfois même la direction juridique dans les cas très délicats.

3.1. – Quel lien entre valeurs du média et contenus publicitaires ? : Pas de lien

La ZDF s’est dotée de directives précises « ZDF-Richtlinien für Werbung, Sponsoring, Gewinnspiele und Produktionshilfe » pour prendre en compte toute sorte d’incompatibilités et de potentielles atteintes à la crédibilité de la programmation, (information comprise).

3.2. – Quel arbitre en cas de litige ? : Un service spécifique

Depuis 2004, la ZDF a ouvert un service qui veille à ce qu’il n’y ait pas d’influence indue des programmes, et surtout des jeux télévisés, sur l’indépendance de la rédaction (voir aussi communiqué de presse sur un cas récent : « stellungnahme-des-zdf-zu-den-spiegel-vorwuerfen »).

En cas de litige important, les directeurs délégués font les arbitrages. Et en dernier recours, c’est le PDG de la chaîne qui intervient.

3.3. – Quel cadre pour les parrainages et les partenariats éditoriaux ? : Un texte de référence

Les directives établies par le document intitulé : « ZDF-Richtlinien für Werbung,Sponsoring, Gewinnspiele und Produktionshilfe » traitent aussi la gestion des relations de la chaîne avec ses partenaires.

4.1. – Quelle gestion des voyages de presse et des journalistes « embarqués » ? : Conditions définies dans la charte…

4.2. – Quelle résolution des conflits d’intérêt avec le propriétaire ? : Possibilité d’action en justice

La ZDF est une personne morale de droit public sous la responsabilité des seize Länder qui constituent la République Fédérale d’Allemagne. La liberté de la radio-télédiffusion inscrite dans le Grundgesetz (Constitution) a valeur de liberté publique, et les établissements de radio-télédiffusion, en cas d’ingérence illégitime de la part des autorités publiques, sont habilités à aller en justice. D’abord par la voie du simple recours administratif, puis, si nécessaire, via la juridiction allemande de plus haut rang : le Tribunal Constitutionnel Fédéral.

4.3. – Quelle gestion des pressions politiques et économiques ? : Réaction immédiate et publique

En cas de tentative de manipulation, par exemple par les gouvernements des Länder, la seule révélation des faits peut suffire à désamorcer la pression exercée. Ce fut le cas en 2012 lorsque le porte-parole du gouvernement Bavarois a été contraint de démissionner : article dans le quotidien français La Croix.

Sinon, les médias ont toujours une possibilité de recours pour excès de pouvoir devant les juridictions administratives jusqu’au Tribunal Constitutionnel Fédéral, fervent protecteur de l’indépendance de la presse publique.

4.4. – Quel traitement du fait divers ? : Très modéré

Les faits divers ne font l’objet d’aucun traitement spécifique ni d’aucun régime spécial.

La chaîne respecte sa mission de service public qui ne place certainement pas les faits divers au premier rang de la hiérarchie de l’information.

4.5. – Quels critères de publication des photos / de diffusion des images tournées ? : Selon la loi

4.6. – Quel traitement des photos ou vidéos amateurs ? : Pas utilisées

4.7. – Quel statut pour les blogs de journalistes permanents ou pigistes ? : Des statuts séparés

L’ordonnance administrative interne du 1er octobre 2012 portant sur la fréquentation professionnelle des réseaux sociaux stipule en premier lieu le principe de la stricte séparation des activités professionnelles relevant de la ZDF et celles relevant du domaine privé.

4.8. – Quelles conditions pour travailler « sous couverture » ? : Rien d’officiellement défini

5.1. – Poste de médiateur, quelle interface avec le public ? : Non mais…

La fonction personnalisée de médiateur n’existe pas en tant que telle à la ZDF. En revanche, un dispositif de plaintes formelles et informelles a été mis en place auprès du pdg et du ZDF-Fernsehrat (le conseil de télévision), avec un règlement procédural assez bien détaillé.

5.2. – Rubrique « Courrier des lecteurs » ? : Uniquement pour les plaintes

5.3. – Quelle gestion du « Droit de réponse » ? : Un traitement qui relève de la loi

Outre les textes légaux, la question du droit de réponse est abordée dans le neuvième paragraphe du « Traité d’État inter-Länder portant sur la ZDF » du 31 août 1991.

5.4. – Visites du média ? : Pour tout public

5.5. – Des rencontres avec le public ? : Non, seulement des émissions interactives

Le service public diffuse des émissions interactives comme « ZDF log in » et ou plus ponctuellement « Heute journal plus » dont un numéro a présenté un aperçu du travail de la rédaction pour préparer le JT.

5.6. – Coordonnées des journalistes à la disposition du public ? : Non mais…

La composition des adresses courriel n’est pas un grand secret…

5.7. – Quelle gestion des forums sur internet ? : En interne et a priori

6.1. – Vers une imprimerie verte ? : Non pertinent

6.2. – Infrastructure et logistique raisonnées ? : Un début

La chaîne ZDF travaille en étroite association avec l’Union Européenne de Radiodiffusion qui a démarré plusieurs actions et campagnes sur le sujet.

6.3. – Choix des fournisseurs sur critères durables ? : Oui

6.4. – Gestion durable du matériel de tournage ? : Si possible

7.1. – Quelles initiatives d’éducation aux médias ? : Oui

Les initiatives menées par la chaîne concernent essentiellement la protection des mineurs.

7.2. – Quel soutien aux médias des pays émergents ? : Régulier

L’intérêt de ZDF pour la presse des pays émergents se traduit pas des « dons de programme » et l’envoi de matériel. Mais la chaîne développe aussi des échanges d’expériences pratiques et des partenariats avec des organismes académiques spécialisés (universités, écoles,…).

8.1. – Quel engagement pour la formation continue ? : Pas d’obligation légale

8.2. – Transparence des rémunérations ? : Celles des dirigeants

Ce sont surtout les rémunérations du PDG et de l’équipe dirigeante qui sont disponibles. (Exemple du surintendant de la chaîne)

8.3. – Quels bénéficiaires de la taxe d’apprentissage ? : Pas de taxe d’apprentissage en Allemagne

9.1. – Quelle prise en compte de la RSE ? : Un service dédié

La chaîne de télévision ZDF s’est doté d’un service RSE.