Polskie Radio, kanal 3

Support média : Radio, Internet

Périodicité : Quotidien

Diffusion géographique : Nationale

Zone géographique : Pologne

Site web : www.polskieradio.pl

Pays du siège : Pologne

Ville : Varsovie

Adresse : al. Niepodległości 77/85, 00-977 Warszawa, ul. Myśliwiecka 3/5/7, 00-977 Warszawa, ul. Modzelewskiego 59, 00-977 Warszawa

Date de création : 18 août 1925

Propriétaire : Polskie Radio i Telewizja (Radio et Télévision polonaise)

Statut : Service public

Président du conseil d’administration~ : Andrzej Siezieniewski

Directeur des programmes et du développement~ : Piotr Lignar

Quelques chiffres…

Chiffre d’affaires : 60 millions d’euros

Pourcentage représenté par la publicité : 75%

Parts de marché : 20%

Nombre de salariés : 1.150 à temps complet, dont 450 journalistes

Historique :

La radio polonaise d’État a été créée en 1925 et s’est mise très vite à diffuser des émissions de façon régulière. Elle a utilisé l’un des émetteurs les plus puissants d’Europe à Raszyn, jusqu’à ce que l’armée allemande détruise l’émetteur en 1939.

Avant la seconde guerre mondiale, la radio publique possédait déjà 9 stations régionales à Cracovie (15 février 1927), Poznań (24 avril 1927), Katowice (4 décembre 1927), Wilno (15 janvier 1928), Lwów (15 janvier 1930), Łódź (2 février 1930), Toruń (15 janvier 1935), Warszawa II Varsovie II (1er mars 1937) et Baranowicze (1er juillet 1938).

En 1974, à Konstantynów dans le Nord-Est du pays, la Pologne construit un émetteur de 2000 KW qui culmine à 645 mètres. C’est à ce moment-là le plus haut du monde. Polskie Radio peut être écoutée jusqu’en Afrique du nord et dans tout le territoire de l’Union soviétique.

La radio se met au numérique en 2013.

Aujourd’hui 17 stations régionales au statut indépendant s’ajoutent au service en espéranto diffusé exclusivement sur le net et aux 6 stations nationales:

Programme 1 (Jedynka - Premier programme) - généraliste : informations et musique légère

Programme 2 (Dwójka - Deuxième programme) - culturelle

Programme 3 (Trójka - Troisième programme) - informations, magazines, musique classique, débats

Programme 4 (Czwórka - Quatrième programme) - destiné aux jeunes, éducatif

Polskie Radio dla Zagranicy - service international de la radio polonaise

Radio Parlament - débats parlementaires

Réponses complètes

1.1. – Code ou charte interne ? : Oui

Polskie Radio s’est dotée de règles et devoirs pour les journalistes, mais ils ne sont pas accessibles au public.

1.2. – Quel contrôle de leur application ? : Interne et externe

Le travail des journalistes est évalué à la fois par des procédures internes (par un comité d’éthique) et externes, sur des critères essentiellement politiques.

2.1. – Société De Journalistes / Société De Rédacteurs ? : Non

2.2. – Retour critique sur la production journalistique ? : Informel

Il n’existe pas de moment spécifique de retour sur le traitement de l’information diffusée, l’évaluation se fait très régulièrement mais au fil de l’eau, dans les services et pendant les réunions de rédaction.

2.3. – Quels systèmes de recherche et de rectification des erreurs ? : Interne et externe

Pas de personne ni de service dévolus au « fact checking » mais des évaluations très régulières faites par différents types de structures.

1) Le conseil des médias peut se rendre dans une rédaction quand une grave erreur a été commise ; il utilise des critères très professionnels pour mener ses enquêtes et s’il n’a pas de pouvoir réel, ses avis symboliques sont importants.

2) Le « conseil de programmation » interne à la radio polonaise est composé de 5 membres, nommés par des partis politiques, qui s’intéresse plutôt au contenu des émissions et des reportages. Ce Conseil passe en général un mois dans le service concerné.

3.1. – Quel lien entre valeurs du média et contenus publicitaires ? : La loi et le marché

Il est rare qu’une publicité soit refusée et certainement pas pour des motifs idéologiques ou de valeurs. Les refus sont motivés par le respect des interdictions imposées par la loi, comme celle de promouvoir l’alcool par exemple.

D’autre part les créneaux sont très fluctuants et les émissions d’information de grande audience peuvent devenir des supports publicitaires très recherchés (jusqu’à 8 minutes par 50 minutes d’antenne).

3.2. – Quel arbitre en cas de litige ? : La direction

3.3. – Quel cadre pour les parrainages et les partenariats éditoriaux ? : Des interférences

Les partenariats sont très courants à la radio publique polonaise qui représente un sponsor médiatique de choix.

Ils peuvent provoquer de lourdes conséquences, telles que des changements de programmation ou des interférences avec les contenus, notamment dans certaines émissions. Ainsi, un programme consacré à la littérature, par exemple, ne pourra citer que des livres fournis par son sponsor.

4.1. – Quelle gestion des voyages de presse et des journalistes « embarqués » ? : Des financements extérieurs

Partir sur le terrain nécessite toujours de trouver un financement extérieur ; et au final personne ne se soucie réellement de ce qui est « donné » en échange, en matière d’adaptation du contenu par exemple.

La rédaction utilise très peu de fonds propres qui font toujours l’objet d’âpres discussions. Pour couvrir les événements de juillet 2014 en Israël et Palestine par exemple, les journalistes ont dû attendre la décision pendant une semaine.

Hors « actualité », le Ministère des Affaires étrangères peut faciliter certains voyages mais dans les conditions qu’il définit lui-même, généralement pour traiter de ses actions de coopération. Une fois sur place, c’est aux journalistes de profiter de leur séjour pour réaliser quelques sujets supplémentaires.

4.2. – Quelle résolution des conflits d’intérêt avec le propriétaire ? : Des tensions ponctuelles

La radio publique polonaise ne peut pas s’engager politiquement, ni dans les informations, ni dans la publicité. Elle se doit d’être « objective » et « impartiale ». Parfois ces principes fonctionnent mais pas toujours, et il arrive que le média public « dérape » vers un média de support au gouvernement en place. En cas de crise majeure notamment.

4.3. – Quelle gestion des pressions politiques et économiques ? : Pas toujours facile

La hiérarchie de la Polskie Radio parvient à résister aux tentatives de pression, mais pas toujours. Et les journalistes peuvent parfois aussi y céder.

Mais les pressions sont cependant moins politiques qu’économiques. Les contraintes financières sont telles que l’État s’intéresse de très près au rapport « qualité/prix » et à l’audience. Il faut donc en permanence tenter de maintenir une radio de qualité, tout en tenant compte des obligations de résultats. Ce qui n’est pas toujours facile.

4.4. – Quel traitement du fait divers ? : Influencé par les médias privés

Il semble que la radio nationale publique soit « contaminée » et se mette depuis quelques années à traiter les faits divers beaucoup plus qu’elle ne le faisait par le passé. Dans un mouvement de suivisme, elle couvre aujourd’hui des sujets seulement parce que les chaînes de radio privées les abordent. Et certains affirment que les médias privés font fortement baisser les niveaux de standards journalistiques, que leur influence réduit les exigences éthiques et que le pays se trouve dans la situation où des textes de référence existent bien mais que la pratique professionnelle au quotidien s’en éloigne irrésistiblement.

4.5. – Quels critères de publication des photos / de diffusion des images tournées ? : Non pertinent

4.6. – Quel traitement des photos ou vidéos amateurs ? : Non pertinent

4.7. – Quel statut pour les blogs de journalistes permanents ou pigistes ? : La prudence

Si, en ce qui concerne l’expression hors antenne, les règles ne sont pas explicites, la prudence reste de mise quand des journalistes ouvrent des sites, des blogs ou s’expriment sur les réseaux sociaux en tant que citoyens. Une employée de la Polskie Radio a été licenciée en 2013 pour un post sur Facebook.

4.8. – Quelles conditions pour travailler « sous couverture » ? : Méthode non utilisée

5.1. – Poste de médiateur, quelle interface avec le public ? : Un porte-parole

La radio publique polonaise ne possède pas de « médiateur » mais un porte-parole qui peut répondre si nécessaire aux interpellations. D’autant plus si elles proviennent de forces politiques ou d’un groupe très important de citoyens.

La médiation peut théoriquement se faire aussi par l’intermédiaire de l’équivalent du « Conseil de presse » polonais.

5.2. – Rubrique « Courrier des lecteurs » ? : Oui mais…

Les auditeurs peuvent parfois réagir en direct à la radio ou sur le site, sans que ce système ne soit généralisé ou uniformisé.

Polskie Radio a plutôt choisi de fermer les contenus de son site aux commentaires ; les auditeurs s’expriment essentiellement sur les réseaux sociaux (Twitter en tête puis Facebook).

5.3. – Quelle gestion du « Droit de réponse » ? : Selon la loi

La loi polonaise offre une régulation assez précise du droit de réponse mais qui est toujours difficile à appliquer en radio où l’information se modifie en permanence.

5.4. – Visites du média ? : Souvent par des scolaires

La pratique des visites est bien développée à Polskie Radio qui reçoit très régulièrement dans ses locaux du public, souvent scolaire.

Des journées « portes ouvertes » sont aussi organisées.

5.5. – Des rencontres avec le public ? : Lors des visites du média

5.6. – Coordonnées des journalistes à la disposition du public ? : Non

Un formulaire de contact avec les rédactions est toutefois disponible sur le site internet de Polskie Radio.

5.7. – Quelle gestion des forums sur internet ? : Pas vraiment de forum

6.1. – Vers une imprimerie verte ? : Non pertinent

6.2. – Infrastructure et logistique raisonnées ? : Un début

Aucune obligation de tri sélectif, les salariés de la radio commencent seulement à éteindre systématiquement les ordinateurs en partant le soir… Le souci pour l’environnement ou les économies d’énergie en est à ses débuts.

6.3. – Choix des fournisseurs sur critères durables ? : Non

6.4. – Gestion durable du matériel de tournage ? : Non

7.1. – Quelles initiatives d’éducation aux médias ? : Individuelles

La radio publique polonaise ne possède pas de stratégie globale d’éducation aux médias hormis les visites régulières des locaux. Plusieurs journalistes ou animateurs se rendent toutefois dans des écoles pour parler de leur métier ou du média, sur invitation et à titre individuel.

7.2. – Quel soutien aux médias des pays émergents ? : Des formations

La coopération avec l’Europe de l’est, et l’Ukraine notamment, se fait davantage en matière de ressources humaines et de formation que de matériel.

La Pologne héberge également une chaîne de radio biélorusse d’opposition qui est interdite dans son pays.

8.1. – Quel engagement pour la formation continue ? : Pas d’obligation légale

8.2. – Transparence des rémunérations ? : Non

8.3. – Quels bénéficiaires de la taxe d’apprentissage ? : Pas de taxe d’apprentissage en Pologne

9.1. – Quelle prise en compte de la RSE ? : Aucune