Sud Radio

Support média : Radio, Internet

Diffusion géographique : Régionale

Zone géographique : France

Sous-titre : L’esprit libre

Site web : www.sudradio.fr

Langues du média : français

Pays du siège : France

Ville : Labège (près de Toulouse)

Adresse : Immeuble les Allée du Lac,, rue du Lac,, 31670 Labège

Date de création : 18 septembre 1958

Propriétaire : Fiducial médias

Statut : SAS (Société par actions simplifiées)

Président directeur général~ : Didier Maïsto

Directeur d'antenne : Claude Hemmer (en attente de remplaçant)

Rédacteur en chef : Christophe Bordet

Pas de médiateur.

Quelques chiffres…

Chiffre d’affaires du groupe Fiducial global: 1,740 milliard d’euros

Part de la pub dans le budget : non renseigné

Zone de diffusion : 29 départements français sur 7 régions (Aquitaine Auvergne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Île de France).

Audience : Audience cumulée inférieure à 1% (qui indique le nombre de personnes ayant eu au moins un contact avec une antenne dans une journée de semaine) Médiamétrie, 2013/2014

Effectifs : 14 journalistes ( 8 à Toulouse, 1 à Bordeaux, 1 à Marseille, 4 à Paris)

Régie publicitaire : Sud Radio Médias

Historique :

18 septembre 1958 : mise en service d’un émetteur depuis l’Andorre.

29 mars 1961 : deux stations sont désormais autorisées à émettre depuis l’Andorre. La radio française, jusqu’alors appelée Radio des Vallées d’Andorre, devient Sud radio en 1966.

Mars 1986 : Sud Radio reçoit l’autorisation d’émettre sur la bande FM. L’année suivante, les laboratoires Pierre Fabre prennent son contrôle.

1990 : participation majoritaire dans l’une des premières radios locales françaises, détenue jusqu’alors par le club des Girondins de Bordeaux : Wit FM.

1994 : Sud radio développe sa diffusion, couvrant désormais 22 départements du Sud de la France. Dès l’année 2000, toutes les émissions sont diffusées en numérique.

Novembre 2005 : Sud Radio est vendue à Sudporters, groupement incluant le groupe orléanais Start dont le savoir-faire s’appuie essentiellement sur des radios musicales. Une nouvelle grille est lancée avec le format « Show et info ».

2008 : Sud Radio installe ses studios à Labège, dans la périphérie de Toulouse. Un émetteur permet la couverture de l’agglomération de Marseille-Aix-en-Provence, un bassin d’audience de plus de 1,3 millions de personnes.

Le 10 août 2011, Sud Radio commence à émettre en Île de France.

Au printemps 2012 et après de mauvais résultats, la radio est mise en vente.

En septembre 2013, Sud Radio devient officiellement la propriété de Fiducial Medias pour un montant de 7 millions d’euros.

Version imprimable

Réponses complètes

1.1. – Code ou charte interne ? : Non

C’est la Charte d’éthique professionnelle des journalistes du SNJ (Syndicat national des Journalistes), datant de juillet 1918 et révisée en 1938 (dernière actualisation en 2011), qui guide la rédaction de Sud Radio.

1.2. – Quel contrôle de leur application ? : Au quotidien via la rédaction en chef

2.1. – Société De Journalistes / Société De Rédacteurs ? : Oui mais…

La Société des Journalistes de Sud Radio, créée au début des années 2000, fonctionne actuellement en mode « sommeil », ses responsables ayant quitté la station lors de son rachat, en 2005, par l’ex-groupe Start, désormais Sud Radio Groupe. Il est question de la réactiver.

2.2. – Retour critique sur la production journalistique ? : Plusieurs fois par jour

En conférence de rédaction, chaque matin. Par ailleurs, la rédactrice en chef fait le point avec chaque reporter avant que son sujet ne passe à l’antenne. Enfin, un débriefing est effectué après coup.

2.3. – Quels systèmes de recherche et de rectification des erreurs ? : Par la direction

À Sud Radio, la frontière entre « l’info » et le « show » a, dans le passé récent, souffert de flottements. Les débordements d’Eric Mazet et de ses auditeurs, en août 2011 à propos de l’affaire DSK, ont découlé d’un certain flou dans la gestion éditoriale du moment. Un « accident » qui a été vécu comme un traumatisme par la rédaction. La direction de Sud Radio a tiré les leçons de ces dérapages en sanctionnant, en accord avec le CSA, le journaliste et son directeur de l’information du moment. Reste que le format « Talk » implique un travail considérable de surveillance de l’antenne. Celui-ci est réalisé de manière stricte, sous le contrôle de Sylvain Athiel, directeur des programmes, et de Cécile Varin, coordinatrice de l’information.

3.1. – Quel lien entre valeurs du média et contenus publicitaires ? : Pas de pression

Sud Radio est une radio privée : elle a besoin de la publicité pour vivre et est toujours en quête d’espaces publicitaires supplémentaires. Mais la rédaction s’est toujours attachée à conserver une indépendance vis à vis de la régie publicitaire. De fait, il n’y a jamais eu de « pressions » de la régie ou de la direction sur la rédaction pour traiter des sujets en fonction de contrats publicitaires.

3.2. – Quel arbitre en cas de litige ? : Pas de litige

3.3. – Quel cadre pour les parrainages et les partenariats éditoriaux ? : Au cas par cas

Il existe des contrats de partenariat pour le contenu « sport » des programmes, par exemple des places à gagner lors d’un match du Stade Toulousain en échange d’annonces répétées dudit match à l’antenne, mais ces accords n’empiètent pas sur le contenu éditorial.

4.1. – Quelle gestion des voyages de presse et des journalistes « embarqués » ? : Rares et annoncés

Essentiellement pour des questions de moyens et de temps, les voyages de presse sont tout à fait exceptionnels. Il ne s’agit cependant pas d’un veto absolu : s’il offre un intérêt éditorial réel (un voyage à l’étranger avec le nouveau président de la République, par exemple), il peut être accepté. Et sera annoncé comme tel à l’antenne.

4.2. – Quelle résolution des conflits d’intérêt avec le propriétaire ? : Pas de conflits d’intérêts

4.3. – Quelle gestion des pressions politiques et économiques ? : Via la hiérarchie

Pas d’ingérence sur le plan politique depuis l’arrivée du nouvel actionnaire majoritaire. Les journalistes de Sud Radio ont toujours défendu leur indépendance.

4.4. – Quel traitement du fait divers ? : Un professionnel référent

Karim Hacene - journaliste et présentateur d’une émission quotidienne sur les faits divers et les affaires criminelles présentes et passées - est la personne référence de cette rubrique. Outre la responsabilité du contenu éditorial de son émission, il gère le suivi des affaires et les contacts avec les professionnels (police/justice). Les reportages « terrain » sont assurés par les journalistes de la rédaction qui ne sont pas spécialisés. Ainsi, pendant « L’Affaire Merah » à Toulouse, quatre reporters, dont deux confirmés, se sont relayés sur place.

4.5. – Quels critères de publication des photos / de diffusion des images tournées ? : A l’appréciation du webmaster

Le site internet de Sud Radio tient lieu uniquement de vitrine (calendrier des rendez-vous, podcast des émissions, etc.). Des photos des journalistes au travail sont également mises en ligne sur la page Facebook Sud Radio, dont le contenu est surveillé par un webmaster.

4.6. – Quel traitement des photos ou vidéos amateurs ? : Sans objet (Radio)

4.7. – Quel statut pour les blogs de journalistes permanents ou pigistes ? : Personnels

Les blogs sont tenus à titre personnel, comme celui de Robert Ménard, chroniqueur de Sud Radio, qui se trouve sur le site. Il n’y a pas de contrôle.

4.8. – Quelles conditions pour travailler « sous couverture » ? : Quasi-inexistant

Les journalistes ne réalisent plus d’enquêtes de ce type.

5.1. – Poste de médiateur, quelle interface avec le public ? : Non

5.2. – Rubrique « Courrier des lecteurs » ? : Pas de rubrique mais…

Un courrier important arrive quotidiennement à la radio. Il est adressé soit à la rédaction via son mail générique, soit aux journalistes via leurs mails personnels. Ce courrier n’est pas lu à l’antenne, mais il peut être à l’origine, par exemple, d’une idée de reportage, ce qui est aussi une façon de le prendre en compte. En revanche, il arrive que des SMS d’auditeurs soient lus à l’antenne, à l’appréciation de chaque présentateur d’émission.

5.3. – Quelle gestion du « Droit de réponse » ? : Rares et selon la loi

Au cas par cas. Pas de demande de droit de réponse depuis le début de cette grille.

5.4. – Visites du média ? : Oui

Des visites de scolaires sont régulièrement organisées. Elles concernent aussi bien des écoles primaires que des classes du secondaire ou des étudiants en spécialité « radio » ou « technique du son ». Ainsi, trois visites ont été réalisées entre septembre 2011 et avril 2012, dont une par l’IUT des Arènes /école de journalisme de Blagnac. Au programme : visite des studios, présentation de la rédaction par la rédactrice en chef, présentation de la radio par la secrétaire de la rédaction et le responsable technique.

5.5. – Des rencontres avec le public ? : Non

Des journalistes vont régulièrement, mais à titre individuel, dans les forums « La presse à l’école » ou les forums des métiers.

5.6. – Coordonnées des journalistes à la disposition du public ? : Oui

Les mails sont sur le site internet.

5.7. – Quelle gestion des forums sur internet ? : Sur Facebook

Forum Facebook géré par le webmaster.

6.1. – Vers une imprimerie verte ? : Sans objet (Radio)

6.2. – Infrastructure et logistique raisonnées ? : Premières mesures

Le déménagement de la station à Labège, dans des bâtiments neufs, s’est effectué en 2007. L’occasion de mettre en place un certain nombre de mesures, dont le tri des piles et des papiers. L’attention s’est également portée sur une utilisation à la baisse de l’imprimante, à la fois dans une optique d’économie et d’ « anti-gaspi ». Les cartouches d’encre sont recyclées. Les journaux papiers sont progressivement remplacés par des éditions web.

6.3. – Choix des fournisseurs sur critères durables ? : Non

6.4. – Gestion durable du matériel de tournage ? : Non

7.1. – Quelles initiatives d’éducation aux médias ? : A titre individuel

Notamment à l’École de journalisme de Toulouse dans laquelle des journalistes de la radio interviennent ponctuellement.

7.2. – Quel soutien aux médias des pays émergents ? : Aucun

8.1. – Quel engagement pour la formation continue ? : Embryonnaire

Un plan de formation existe, selon les dispositions légales. Mais il n’y a pas, à l’heure actuelle, de réelle dynamique dans ce domaine, ni du côté de la direction, ni du côté de la rédaction.

8.2. – Transparence des rémunérations ? : Non

8.3. – Quels bénéficiaires de la taxe d’apprentissage ? : NC

9.1. – Quelle prise en compte de la RSE ? : NC