Europe 1

Support média : Radio, Internet

Diffusion géographique : Nationale

Zone géographique : France

Sous-titre : « Europe 1 réveille les Français »

Site web : www.europe1.fr

Pays du siège : France

Ville : Paris

Adresse : 26 bis rue François 1er, 75008 Paris

Date de création : 1er janvier 1955

Propriétaire : Lagardère Active

Statut : SA

Président  : Denis Olivennes

Directeur général et directeur de la rédaction  : Fabien Namias

Directeurs adjoint de la rédaction : Jean-Philippe Balasse, Nicolas Escoulan

Directeur général délégué : Bruno Gaston

Médiateur : pas de médiateur.

Quelques chiffres…

Détenteur du capital  : Europe 1 est contrôlée à 100% par le groupe Lagardère Active (pôle audiovisuel et presse du groupe industriel français Lagardère) depuis 1995.

Chiffre d’affaire du Groupe Lagardère Active  : 996 millions d’euros en 2013

Publicité  : 51,4 % du chiffre d’affaire est réalisé par la publicité

Zones de diffusion  : nationale en FM ; et en grandes ondes peut être captée en Belgique, dans une partie de l’Allemagne et du Maghreb.

Audience  : 9,4% d’audience cumulée en 2013 représentant + 0,3 point (Médiamétrie, 2014). 8,6% de part d’audience en 2013 représentant + 1 point (Médiamétrie, 2014).

Effectifs  : NC

Régie publicitaire  : Lagardère publicité (qui s’appuie sur un réseau de près de 150 marques en presse écrite, télé, radio, internet…).

Historique :

La première émission expérimentale d’Europe n°1 (fondée par l’homme d’affaires Charles Michelson) a lieu le 1er janvier 1955 à 6 h 30 et doit s’interrompre 30 minutes plus tard.

Parmi les programmes qui contribuent à la notoriété d’Europe n°1 dès 1955, figure l’émission « La question », consacrée à la torture en Algérie, un sujet refusé par les stations et chaînes publiques.

En septembre 1955, Sylvain Floirat est appelé par le gouvernement français pour reprendre la société Europe n°1. Parmi les premières émissions à succès : « Pour ceux qui aiment le jazz » et le « café de l’Europe » (1955), «Signé Furax» et « Vous êtes formidables » (1956), ou encore «Salut les copains » et « La Coupe des reporters » (1959).

1968 : Europe no 1 est accusée par les autorités de donner une version trop favorable aux manifestants des événements de mai 68. Le ministre de l’Intérieur fait couper les émetteurs.

1974 : après l’élection de Valéry Giscard d’Estaing à la présidentielle, Jean-Luc Lagardère (PDG de Matra) et Etienne Mougeotte en prennent la direction.

Le 30 mars 1983, Europe n°1 change de nom et s’appelle désormais Europe 1.

1986 : privatisation d’Europe 1, qui est vendue à Hachette et Jean-Luc Lagardère.

1996 : changement dans la grille, qui s’axe majoritairement vers l’info et le débat.

2005 : Jean-Pierre Elkabach est nommé à la direction.

Novembre 2010 : Alexandre Bompart, qui a succédé à J-P. Elkabach en 2008, cède sa place à Denis Olivennes (ex-Nouvel Observateur).

Réponses complètes

1.1. – Code ou charte interne ? : Oui

Une nouvelle charte a été adoptée au début de l’année 2012 qui clarifie les relations entre la rédaction et la régie publicitaire, l’idée étant de garantir l’étanchéité entre les deux. Cette charte, établie par la direction de l’information en partenariat avec la DRH, et soumise au préalable à la Société des Rédacteurs, se veut une base de discussion et d’échanges.

1.2. – Quel contrôle de leur application ? : Via la direction

Une réunion d’arbitrage a lieu toutes les semaines, le mercredi après-midi, entre la direction des programmes, la direction de l’information et la régie.

2.1. – Société De Journalistes / Société De Rédacteurs ? : Oui

2.2. – Retour critique sur la production journalistique ? : Oui mais insuffisant

Chaque matin, une conférence de rédaction a lieu à 9 h 30. Par ailleurs, dans chaque service, un retour critique peut être effectué par le responsable et ses « troupes ». Néanmoins, un sentiment d’insatisfaction domine parfois au sein de la rédaction, qui juge insuffisant le nombre de ces retours au quotidien.

2.3. – Quels systèmes de recherche et de rectification des erreurs ? : Au cas par cas

Dans la mesure du possible, les erreurs dites à l’antenne sont rectifiées. Il est évidemment plus facile de rectifier en amont, avant la diffusion, une erreur dite dans une interview que d’intervenir après-coup.

3.1. – Quel lien entre valeurs du média et contenus publicitaires ? : Vigilance

La règle est claire : pas de commande de sujets dictée par un partenaire. La réunion du mercredi après-midi entre la direction de l’information et la régie permet, précisément, de faire le point là-dessus.

3.2. – Quel arbitre en cas de litige ? : La direction de l’information

3.3. – Quel cadre pour les parrainages et les partenariats éditoriaux ? : Engagement moral

Toujours dans le cadre de cette réunion tripartite hebdomadaire, une discussion est engagée également au sujet des partenariats. Dans le cas d’un film, par exemple : les journalistes en charge de la rubrique cinéma sont consultés pour donner leur avis au préalable, la station ne souhaitant s’engager qu’auprès de films qu’elle a envie de défendre.

4.1. – Quelle gestion des voyages de presse et des journalistes « embarqués » ? : Voyages limités

La direction de l’information, qui veut limiter ce type de voyages, essaie d’être vigilante et demande à chacun des journalistes de lui soumettre les propositions avant de les accepter (ou pas).

4.2. – Quelle résolution des conflits d’intérêt avec le propriétaire ? : NC

4.3. – Quelle gestion des pressions politiques et économiques ? : Au cas par cas

Rien de formalisé : les pressions se règlent quoi qu’il en soit en interne.

4.4. – Quel traitement du fait divers ? : Une place relative

Europe 1, qui se définit comme « une radio populaire de qualité », n’accorde qu’une place relative aux faits divers. Une cellule « Police-Justice », constituée de 5 journalistes, fait le tri et s’occupe de leur traitement. Premier critère : que l’histoire soit « signifiante par rapport à notre époque ». Deuxième critère : qu’elle ne soit pas « trop sordide ».

4.5. – Quels critères de publication des photos / de diffusion des images tournées ? : NC

4.6. – Quel traitement des photos ou vidéos amateurs ? : NC

4.7. – Quel statut pour les blogs de journalistes permanents ou pigistes ? : NC

4.8. – Quelles conditions pour travailler « sous couverture » ? : Au cas par cas

La direction de l’information n’est pas opposée au principe mais ne l’encourage pas forcément non plus. La stratégie retenue est celle de l’évaluation, au coup par coup.

5.1. – Poste de médiateur, quelle interface avec le public ? : Non, mais via internet

Pas de médiateur mais de plus en plus d’interfaces sont créées entre la radio et ses auditeurs.

Ainsi, par exemple, le Club Europe 1 lancent parfois des invitations lors d’une opération ponctuelle avec délocalisation du journal ou d’une émission. A noter également une rubrique « Contact » du site europe1.fr (un million de visiteurs) qui permet aux auditeurs de donner leur avis sur une émission, sur la grille des programmes ou sur un animateur, sans oublier le traitement de l’actualité. Toujours via cette rubrique, le public peut également contacter un journaliste.

Un service est chargé de traiter les questions des auditeurs et de les transmettre soit aux personnes concernées, soit à Denis Olivennes, PDG d’Europe 1.

5.2. – Rubrique « Courrier des lecteurs » ? : Non

5.3. – Quelle gestion du « Droit de réponse » ? : Via le service juridique

Le droit de réponse immédiat n’est pas appliqué à l’antenne, sauf dans un cas extrême. La procédure courante passe par le service juridique, le secrétariat général et le service concerné par le droit de réponse.

5.4. – Visites du média ? : Non

5.5. – Des rencontres avec le public ? : Non

5.6. – Coordonnées des journalistes à la disposition du public ? : Non

Une adresse générique sur le site et la rubrique « Contact » permet de s’adresser à tel ou tel journaliste. Mais le lien n’est pas direct.

5.7. – Quelle gestion des forums sur internet ? : A posteriori et en externe

La station de radio a mis en place un « système d’alerte ». Il est possible et facile d’envoyer un mail au webmaster quand un internaute estime qu’un commentaire en ligne pose question en termes de « légalité » ou d’atteinte à des « droits privés ».

6.1. – Vers une imprimerie verte ? : Sans objet (Radio)

6.2. – Infrastructure et logistique raisonnées ? : Un effort du Groupe

Un certain nombre d’actions ont été entreprises à l’échelon du groupe Lagardère, dont fait partie Europe 1. Ainsi, chaque bureau dispose de deux poubelles, pour faire le tri entre le papier et le reste. Et une utilisation raisonnée du papier est également prônée (photocopie recto-verso).

6.3. – Choix des fournisseurs sur critères durables ? : NC

6.4. – Gestion durable du matériel de tournage ? : NC

7.1. – Quelles initiatives d’éducation aux médias ? : A titre individuel

Aucune action formalisée : si les journalistes interviennent dans des écoles, ils le font à titre individuel.

7.2. – Quel soutien aux médias des pays émergents ? : Aucun

Éventuellement au niveau du Groupe et encore… En 2011, après la cession de la majeure partie de la presse magazine internationale, Lagardère Active (branche média du groupe) s’est recentré principalement sur le marché français.

8.1. – Quel engagement pour la formation continue ? : Pas très développé

Un entretien est proposé, tous les ans, à chaque salarié afin de faire le point sur sa carrière. Des formations complémentaires, à la demande des journalistes, peuvent être formulées dans ce cadre, en langues ou en initiation au web.

8.2. – Transparence des rémunérations ? : Non

8.3. – Quels bénéficiaires de la taxe d’apprentissage ? : NC

9.1. – Quelle prise en compte de la RSE ? : Récente

Cette prise en compte, à l’échelle du groupe Lagardère, se structure autour de 4 priorités : s’affirmer comme un employeur responsable, développer ses activités dans le respect de l’environnement, favoriser l’accès à l’information et à la connaissance et être un groupe de médias créateur de lien social.

Un rapport extra financier : www.lagardere.com/fichiers/fckeditor/File/Relations_investisseurs/Publications/2013/rapport_developpement_durable_2012_fr.pdf, est publié chaque année par Isabelle Juppé, responsable du développement durable au niveau du groupe depuis 2008. Il recense toutes les initiatives et les bonnes pratiques internes, il donne également les objectifs et des indicateurs pour mesurer les différents impacts du groupe.

Lagardère fait partie du Forum RSE Médias.