RNE

Support média : Radio, Internet

Diffusion géographique : Nationale

Zone géographique : Espagne

Sous-titre : RNE Rádio Nacional de España

Logo : « Si oyes voces, que sean las nuestras » (« Si tu entends des voix, que ce soit les nôtres »)

Site web : www.rtve.es/radio/

Langues du média : espagnol

Pays du siège : Espagne

Ville : Madrid

Adresse : Casa de la Radio, Avenida de la Radio y la Televisión, 4, Pozuelo de Alarcón 28223 Madrid

Date de création : 18 janvier 1937

Propriétaire : Le groupe RTVE (Corporación RTVE) détient la gestion du service public de radio et télévision.

Statut : Organisme public

RNE est un organisme public regroupant six stations de radio espagnoles :

Radio Nacional (auparavant Radio 1) : généraliste

Radio Clásica (auparavant Radio 2) : musique classique

Radio 3 : pop, rock, culture jeune

Ràdio 4 : station en langue catalane

Radio 5 (auparavant Todo Noticias) : informations en continu

Radio Exterior de España : service international.

Depuis 1973, RNE appartient à l’organisme public RTVE, qui inclut également la télévision publique.

Directeur général  : Alfonso Nasarre Goicoechea

Directeur de l’Information  : Alberto Martinez Arias

Médiatrice  : Elena Sánchez Caballero

Quelques chiffres…

Chiffre d’affaire  : La RNE est entièrement et exclusivement financée par des subventions publiques.

Pourcentage des revenus publicitaires  : RNE ne diffuse aucune publicité

Taux d’encombrement de la publicité  : RNE ne diffuse aucune publicité

Audience  : 1.600.000 auditeurs lors de l’émission d’information la plus écoutée quotidiennement.

Effectif  : 1100 employés dont environ 400 journalistes.

Zone de diffusion  : Nationale. Le siège de RNE est situé à Madrid mais possède 19 stations émettrices réparties en région : Andalousie, Aragon, Asturies, Îles Baléares, Îles Canaries, Cantabrie, Catalogne, Castille et Léon, Castille -La Manche, Ceuta, Communauté Valencienne, Estrémadure, Galice, La Rioja, Madrid, Melilla, Murcie, Navarre et Pays basque.

Historique :

Radio Nacional de España est créée le 18 janvier 1937 à Salamanque par les nationalistes, au cours de la Guerre d’Espagne, et dépend alors du Bureau de Presse et Propagande, dont les premiers directeurs seront aussi ceux de la RNE.

Le premier émetteur, d’une puissance de 20kW, de la marque Telefunken, est un cadeau de l’Allemagne nazie au régime franquiste.

Le 9 octobre 1939, Franco ordonne aux stations privées de se soumettre à la censure préalable de la Phalange et confie à la RNE l’exclusivité de l’information. De ce fait, toutes les stations, publiques comme privées, doivent diffuser les journaux réalisés par la voie officielle.

Jusqu’en 1942, RNE collabore avec les puissances de l’Axe en diffusant les nouvelles en espagnol des radios officielles d’Allemagne et d’Italie.

À la fin de la seconde guerre mondiale la radio publique manque de moyens et subit le blocage international l’empêchant d’intégrer l’Union Européenne de Radiodiffusion (U.E.R.)

Au début des années 1960 des innovations techniques apparaissent comme la modulation de fréquence ou les émissions stéréophoniques.

En 1964 a lieu la première grande restructuration de la station. Un réseau de centres émetteurs permet une couverture totale du territoire espagnol et d’une bonne partie de l’Europe.

En novembre 1965 apparaît un second programme, dédié à la musique, qui deviendra Radio Clásica. En 1971 RNE inaugure un nouveau centre d’émission en ondes courtes pour le service extérieur qui sera réorganisé en 1975 en favorisant les émissions destinées aux espagnols expatriés.

L’arrivée de la démocratie produit plusieurs changements d’importance et en particulier la suppression, le 25 octobre 1977, de l’obligation faite aux radios privées de diffuser les informations de la RNE. Les radios espagnoles retrouvent leur indépendance d’information.

D’autres stations, semi-officielles, ayant existé sous la dictature de Franco, seront regroupées en 1981 dans une société d’État qui fusionnera en 1989 avec Radio Nacional, initiant la situation actuelle d’une radio de service public avec six stations thématiques.

Le 13 décembre 1976, Radio Nacional débute, à travers sa nouvelle chaîne Radio 4, depuis Barcelone, ses émissions en catalan, devenant ainsi la première station radiophonique émettant intégralement en catalan depuis la fin de la Guerre Civile.

Version imprimable

Réponses complètes

1.1. – Code ou charte interne ? : Oui

La RNE s’est dotée en 2010 d’un Livre de style comprenant des règles terminologiques à utiliser à l’antenne, des règles pour traiter les sujets sensibles (la violence, les migrants, etc) mais aussi des normes déontologiques.

Rédigé par une équipe de journalistes s’appuyant sur les codes éthiques de pays étrangers et sur les textes du Collèges de journalistes catalans et du Conseil audiovisuel de Catalogne, le Livre de style est disponible sur l’intranet ainsi qu’en version imprimée.

Les journalistes de la RNE s’y reportent très régulièrement.

1.2. – Quel contrôle de leur application ? : Le médiateur et les cadres de la rédaction

L’application des principes du Livre de style est vérifiée à plusieurs niveaux : par le médiateur, mais aussi par chacun des responsables de programme ; le contrôle de l’ensemble revenant au rédacteur en chef.

2.1. – Société De Journalistes / Société De Rédacteurs ? : Oui

Tous les journalistes de la RNE sont représentés par le « Conseil des Informatifs » (journalistes en charge de l’information), composé de 7 journalistes provenant des différentes rédactions régionales, qui se réunit une fois par mois pour traiter les problèmes de contenu auxquels peuvent être confrontés les professionnels de l’info de la radio : désaccords, interprétations de sujets, ligne éditoriale, etc…

2.2. – Retour critique sur la production journalistique ? : Oui

Une analyse critique de l’information diffusée la veille est réalisée chaque jour pendant la conférence de rédaction. Elle sert non seulement à évaluer le traitement réalisé mais est aussi nécessaire pour suivre ou faire évoluer les informations.

2.3. – Quels systèmes de recherche et de rectification des erreurs ? : Une charge du directeur de l’information

Le directeur de l’information est en charge de la vérification de toute information avant et après sa diffusion à l’antenne. Toute erreur sera rectifiée au bulletin suivant.

3.1. – Quel lien entre valeurs du média et contenus publicitaires ? : Non pertinent

RNE est un service public sans publicité.

3.2. – Quel arbitre en cas de litige ? : Non pertinent

Radio du service public.

3.3. – Quel cadre pour les parrainages et les partenariats éditoriaux ? : Exclusivement des partenariats culturels

La radio nationale poursuit depuis plusieurs années des partenariats avec un certain nombre de lieux culturels. Chaque station régionale est en lien avec des théâtres, des salles de concert et des festivals dont elle transmet les productions. En contrepartie le soutien de la RNE est affiché sur les programmes, montré par une signalétique in situ ou encore annoncé à l’antenne lors des retransmissions.

4.1. – Quelle gestion des voyages de presse et des journalistes « embarqués » ? : Annoncés quand ils sont autorisés

Les seuls voyages de presse acceptés par la RNE sont les déplacements pour accompagner les politiques. Tout autre voyage offert ou financé par une quelconque entité (entreprises, artistes, fondations… peu importe) et quel qu’en soit le sujet, est interdit.

En revanche les journalistes sont autorisés à suivre une armée ou toute escorte mise à leur disposition en zone de conflits.

Dans ces deux cas, les auditeurs sont toujours informés des conditions de production de l’information diffusée.

4.2. – Quelle résolution des conflits d’intérêt avec le propriétaire ? : Pas de conflit

L’unique propriétaire est l’État et aucun conflit d’intérêts n’est survenu jusqu’à présent.

(NDLT : il n’est question ici que de la période moderne, après l’avènement de la démocratie)

4.3. – Quelle gestion des pressions politiques et économiques ? : La radio est prête

Les pressions de la part du gouvernement ou des représentants de l’État pourraient survenir un jour et pour y remédier la direction sait déjà qu’elle aurait alors recours au système de défense lui permettant de dénoncer les tentatives d’ingérences auprès du Conseil de l’Information, du Collège des journalistes, de l’Association de la presse nationale ou même aux syndicats de la presse.

4.4. – Quel traitement du fait divers ? : Référence au livre de style

Les règles sont explicitées dans le Livre de style et portent évidemment sur le respect de la personne en général et plus particulièrement des victimes et de leurs familles, ainsi que des enfants.

La RNE s’est appropriée toutes les règles déontologiques habituelles relatives au traitement des faits divers.

4.5. – Quels critères de publication des photos / de diffusion des images tournées ? : Sans objet (Radio)

4.6. – Quel traitement des photos ou vidéos amateurs ? : Non pertinent

4.7. – Quel statut pour les blogs de journalistes permanents ou pigistes ? : Liberté totale

Certains journalistes tiennent des blogs. Ce sont le plus souvent les professionnels des rubriques culturelles ou environnementales. Tous les blogs existants (environ une centaine, dont certains thématiques) sont hébergés sur le site web de la RNE. Les journalistes n’ont aucune contrainte spécifique dans leurs propos qui portent le plus souvent sur l’actualité de leur rubrique.

4.8. – Quelles conditions pour travailler « sous couverture » ? : Pratique interdite

Ce procédé est strictement interdit à la RNE. En aucun cas un journaliste ne peut travailler sans décliner son activité professionnelle et son média.

5.1. – Poste de médiateur, quelle interface avec le public ? : Oui

RNE a créé le poste de médiateur le 29 novembre 2007. L’actuelle médiatrice est en poste depuis le 20 mars 2009. Les médiateurs sont le plus souvent des journalistes qui ont passé de nombreuses années à la RNE. Le poste est renouvelé tous les 3 ans.

Même si le médiateur de la RTVE est salarié et payé par le groupe, il bénéficie d’un statut indépendant, ne recevant aucune instruction ni de la RNE (radio) ni de la TVE (télévision). Sa fonction lui permet d’interpeller n’importe quel collaborateur du média, ce dernier ayant l’obligation de lui répondre et de lui fournir les explications attendues par écrit.

L’actuelle médiatrice dispose de plusieurs espaces de diffusion : une rubrique sur le net ainsi qu’un programme mensuel sur la TV2 où elle répond aux plaintes en présence des directeurs du programme ou de l’information mis en cause.

5.2. – Rubrique « Courrier des lecteurs » ? : Un équivalent

Un programme magazine permet aux auditeurs de téléphoner gratuitement.

Les auditeurs peuvent également intervenir en direct dans certains programmes via les réseaux sociaux.

5.3. – Quelle gestion du « Droit de réponse » ? : Rares

Le travail de vérification étant bien organisé, les demandes de droit de réponse sont rarissimes. Le cas échéant ils sont diffusés au même horaire, dans le même programme et avec la même durée que le sujet ayant fait l’objet de la réclamation.

5.4. – Visites du média ? : De nombreuses visites

Très régulièrement des élèves du secondaire, des étudiants universitaires, des groupes de collectifs ou d’associations, etc… sont accueillis à la RNE entre septembre et juin, à raison d’environ 2 groupes par semaine.

5.5. – Des rencontres avec le public ? : Pas directement mais…

Les auditeurs ne rencontrent la rédaction que lors d’émissions avec public.

Par contre, le site web présente de façon très didactique tout le processus de réalisation d’un journal d’information par de nombreuses vidéos détaillant le rôle de chacun, section par section (du choix des sujets en conférence de rédaction, jusqu’au fonds documentaire, en passant par les unités mobiles ou les correspondants à l’étranger).

5.6. – Coordonnées des journalistes à la disposition du public ? : Sur le site

L’adresse email des journalistes est facilement disponible puisque le site web précise comment elle est composée.

5.7. – Quelle gestion des forums sur internet ? : Pas de forums en ligne

6.1. – Vers une imprimerie verte ? : Non pertinent

6.2. – Infrastructure et logistique raisonnées ? : Oui

Les locaux de la RNE de Madrid et surtout de Barcelone sont très récents et ont été construits selon les dernières normes environnementales. L’immeuble catalan date de 2008 et est situé dans le district technologique où l’architecture raisonnée est généralisée. Dénommée « construction intelligente », la station catalane n’utilise que des énergies renouvelables.

Les autres infrastructures régionales de la RNE seront modernisées dès que les moyens financiers le permettront.

6.3. – Choix des fournisseurs sur critères durables ? : Oui

6.4. – Gestion durable du matériel de tournage ? : Oui

Le matériel choisi est toujours à la pointe de la technologie et les équipements remplacés sont systématiquement envoyés dans des pays où ils sont encore en usage.

7.1. – Quelles initiatives d’éducation aux médias ? : Oui

La RNE est en interaction fréquente avec des écoles et des universités pour diffuser des programmes sur place en présence des élèves et étudiants qui débattent ainsi de leurs problèmes et de leur actualité.

7.2. – Quel soutien aux médias des pays émergents ? : Oui mais en Espagne

La RNE offre une assistance technique gratuite à toute radio étrangère qui vient travailler en Espagne à condition qu’elle possède une audience nationale dans son propre pays.

8.1. – Quel engagement pour la formation continue ? : Formation obligatoire

L’institut RTVE - RNE a été créé pour offrir un vaste programme de formations en ligne et dans de très nombreux domaines. Le choix des cours est laissé à l’appréciation de chacun mais sont obligatoires. En effet, tout journaliste de la RNE doit chaque année suivre au moins 2 cours en intranet, qui seront validés en fin d’année par un examen qui lui, en revanche se fait en présence physique des examinateurs.

Tout journaliste n’ayant pas suivi deux formations dans l’année sera sanctionné d’une conséquente retenue sur salaire (environ 20% de l’enveloppe « productivité »).

8.2. – Transparence des rémunérations ? : Oui

La grille salariale de l’entreprise est disponible à tout le personnel de l’entreprise. Cette transparence comprend également les primes de responsabilité relatives à chaque fonction ou poste.

8.3. – Quels bénéficiaires de la taxe d’apprentissage ? : N’existe pas en Espagne

9.1. – Quelle prise en compte de la RSE ? : Un début

Pas de personne en charge de la RSE, pas de reporting social de l’entreprise pour l’extérieur.

Mais en interne, un début d’organisation par l’existence d’un comité de sécurité qui veille aux bonnes conditions logistiques et matérielles de travail pour chacun des salariés de l’entreprise (éclairage, poste de travail, emplacements, sécurité, etc).