Rádio Barcelona - Cadena SER

Support média : Radio

Diffusion géographique : Locale

Zone géographique : Espagne

Sous-titre : Radio locale d’une chaîne de radiodiffusion nationale

Logo : « Pase lo que pase » (Arrive ce qu’il arrive)

Site web : www.cadenaser.com/emisora/barcelona/radio-barcelon

Langues du média : catalan, espagnol

Pays du siège : Espagne

Ville : Barcelone

Adresse : Casp, 6, - 08010 Barcelona

Date de création : 14 novembre 1924

Propriétaire : Groupe Prisa

Statut : Radio privée

Président : Ignacio Polanco

Directeur général : Javier Mérida

Rédacteur en chef : Jordi Marti (directeur des contenus)

Pas de médiateur.

Quelques chiffres…

Chiffre d’affaire : Donnée non publique

Pourcentage des revenus publicitaires : NC

Taux d’encombrement de la publicité : 20%

Effectifs : 80 journalistes + de nombreux pigistes intégrés mais qui n’apparaissent pas dans l’organigramme de la radio.

Zone de diffusion : Aire métropolitaire de Barcelone

Historique :

Radio Barcelona est créée le 14 novembre 1924. Un an plus tard, le 19 décembre 1925, naît Unión Radio, qui lance Radio Madrid le 17 juin de la même année. Les principales stations radiophoniques qui se créent à cette époque intègrent successivement Unión Radio, constituant ainsi le plus grand groupe radiophonique des années 1930. Après la Guerre d’Espagne, en 1940, le groupe devient Cadena SER.

En 1992 le groupe PRISA, propriétaire de Cadena SER, s’empare d’Antena 3 Radio, rivale de la station.

Dans les jours qui ont suivi les attentats du 11 mars 2004, la radio a annoncé sans preuves, qu’ils avaient été perpétrés par des terroristes islamistes, information que le gouvernement espagnol ne détenait pas encore. Le procès de l’attentat a révélé que des informations avaient été occultées par le responsable de la Policía técnica, Santana.

Radio Barcelona est l’une des principales stations régionales de la radio nationale Cadena Ser qui compte 400 stations émettrices dans tout le pays.

Version imprimable

Réponses complètes

1.1. – Code ou charte interne ? : Non

Pas de charte ni de code spécifique. Radio Barcelona se réfère (comme de nombreux médias audiovisuels catalans) à la Charte rédigée par le Collège des Journalistes, instance régionale de régulation de la profession.

1.2. – Quel contrôle de leur application ? : Pas spécifique

Les chefs de rubrique contrôlent l’ensemble de l’information avant sa diffusion.

2.1. – Société De Journalistes / Société De Rédacteurs ? : Non

2.2. – Retour critique sur la production journalistique ? : Quotidiennement

Deux conférences de rédaction de presque une heure chacune se tiennent chaque jour. Le matin à 10h15 sont établis, toujours dans le même ordre : le squelette de l’information du jour, l’orientation éditoriale de l’édition suivante et aussi la critique des informations diffusées la veille. La conférence de l’après-midi, à 17h, est la plus importante. Y est décidé le contenu de l’information mais également comment les journalistes l’exprimeront à l’antenne le lendemain matin, entre 7h et 9h, à l’heure du prime time, représentant 50% de l’audience quotidienne.

Participent immanquablement à ces deux conférences, le directeur des contenus, le directeur de l’information, le directeur des programmes et l’ensemble des chefs de rubrique.

2.3. – Quels systèmes de recherche et de rectification des erreurs ? : Pas spécifique

La station ne s’est pas dotée d’un système spécifique de recherche des erreurs ; le retour critique sur la diffusion de la veille permet de pointer les rectifications nécessaires qui sont alors immédiatement mises en onde. La fréquence des bulletins d’information permet de corriger très vite une erreur.

3.1. – Quel lien entre valeurs du média et contenus publicitaires ? : Validation systématique

Le directeur des contenus, comme la fonction l’indique, est responsable de tout ce qui est diffusé sur la chaîne, y compris les publicités ou encore la musique. Le directeur de la publicité l’informe de tout ce qui va être diffusé et lui fait valider toute mise en onde.

En accord avec la ligne éditoriale et les valeurs que portent Radio Barcelona de Cadena Ser, le directeur des contenus interdit l’expression sur les ondes de la « Plateforme Catalane » (parti politique xénophobe d’extrême-droite) et des « charlatans qui prétendent résoudre le futur ».

3.2. – Quel arbitre en cas de litige ? : Le directeur général

En cas de désaccord entre le directeur de contenus qui valide toute diffusion sur la station et le directeur commercial, c’est le directeur général qui prend la décision finale.

3.3. – Quel cadre pour les parrainages et les partenariats éditoriaux ? : Selon le directeur des contenus

Toute opération de parrainage doit être en accord avec les principes et valeurs du directeur des contenus.

4.1. – Quelle gestion des voyages de presse et des journalistes « embarqués » ? : Jamais

Aucun journaliste de Cadena Ser, Radio Barcelona ne peut accepter un voyage de presse. Le principe est interdit.

Radio Barcelona en tant que radio régionale ne couvre pas les conflits à l’étranger, c’est le siège de Cadena Ser à Madrid qui traite ces sujets d’information et donc la question des « journalistes embarqués ».

4.2. – Quelle résolution des conflits d’intérêt avec le propriétaire ? : Expression des deux parties

Cadena Ser appartient au Groupe Prisa dont le Président est Ignacio Polanco. Si un conflit implique l’un des actionnaires du Groupe, Radio Barcelona l’en informera et permettra alors qu’il puisse également s’exprimer à l’antenne.

4.3. – Quelle gestion des pressions politiques et économiques ? : Aucune prise sur l’éditorial

Le directeur des contenus est l’objet de fréquentes pressions des milieux politiques et économiques. Il les écoute, les entend mais continue à faire ce qu’il veut sans modifier sa ligne éditoriale pour autant.

4.4. – Quel traitement du fait divers ? : Équilibre permanent

La politique de Radio Barcelona consiste à toujours veiller à doser et dimensionner les faits divers. Les drames passionnels sont systématiquement rejetés. La station met avant tout en pratique les règles légales de respect de l’intimité, du droit à l’image, etc… qui protègent les citoyens.

4.5. – Quels critères de publication des photos / de diffusion des images tournées ? : Selon la charte catalane

Radio Barcelona n’utilise des photos que sur son site internet. Elles sont alors publiées selon les critères de la charte régionale de Catalogne rédigée par le Collège des journalistes à laquelle se réfère la station.

4.6. – Quel traitement des photos ou vidéos amateurs ? : Vérification systématique

Si la rédaction web considère qu’une image amateur revêt un intérêt public, la radio en vérifiera la véracité avant de la publier sur son site. Les photos ou vidéos d’amateurs publiés ne sont jamais payées.

La section « Ciudadano denuncia » (le citoyen dénonce) permet également aux auditeurs de poster une fois par semaine sur le site web de la radio des images pour dénoncer des faits ou événements.

4.7. – Quel statut pour les blogs de journalistes permanents ou pigistes ? : Étanchéité

Certains journalistes de la radio tiennent un blog sur lequel il leur est demandé de ne pas s’identifier comme professionnels de Cadena Ser dans l’intérêt des auditeurs qui ne consulteraient pas ces espaces sur internet.

En revanche, les journalistes utilisant twitter son invités à faire figurer la marque de Radio Barcelona dans leur adresse twitt.

4.8. – Quelles conditions pour travailler « sous couverture » ? : Jamais

Les journalistes de Radio Barcelona doivent toujours s’identifier en tant que tel.

5.1. – Poste de médiateur, quelle interface avec le public ? : Non

5.2. – Rubrique « Courrier des lecteurs » ? : En ligne

Toute relation écrite se fait, par la force des choses, à travers le site web de la radio.

5.3. – Quelle gestion du « Droit de réponse » ? : Selon la loi

Le droit de réponse est une décision judiciaire ou administrative que Radio Barcelona respecte toujours.

Mais pour éviter d’en arriver là, toute personne citée est systématiquement informée par la station, elle peut alors s’exprimer librement et ses propos seront diffusés sur les ondes.

5.4. – Visites du média ? : Très souvent

La radio accueille régulièrement des groupes de scolaires. Les nombreux auditeurs qui viennent assister aux émissions en direct visitent également les locaux.

5.5. – Des rencontres avec le public ? : Non

En revanche, pour mieux connaître son public Radio Barcelona fait appel à une équipe de sociologues qui réalise un travail scientifique sur les auditeurs de la station.

5.6. – Coordonnées des journalistes à la disposition du public ? : Oui

Tous les noms et emails sont disponibles sur le site internet de la radio.

5.7. – Quelle gestion des forums sur internet ? : Modération a posteriori

La rédaction de Barcelone gère de nombreux forums sur son site web.

Des situations difficiles à gérer surviennent parfois,- comme par exemple le harcèlement d’un(e) journaliste - qui contraint le directeur des contenus à entrer en contact avec l’auteur des messages puis de les supprimer.

Le fait qu’un salarié se consacre à temps complet à la modération a posteriori, permet une gestion très rapide des commentaires postés sur le site.

6.1. – Vers une imprimerie verte ? : Sans objet (Radio)

6.2. – Infrastructure et logistique raisonnées ? : Non

Pas au-delà de la réglementation légale.

6.3. – Choix des fournisseurs sur critères durables ? : Non

6.4. – Gestion durable du matériel de tournage ? : Non pertinent

7.1. – Quelles initiatives d’éducation aux médias ? : Participation active

Radio Barcelona a pour politique de s’inscrire partout et tout le temps dans la vie des citoyens qu’elle a placé au centre de ses préoccupations. Ainsi la station est présente en permanence dans les écoles, les facultés, dans la rue, dans les associations, les collectifs, les corporations, etc. La radio diffuse également une émission sportive réalisée dans les écoles.

7.2. – Quel soutien aux médias des pays émergents ? : Pas en région mais…

Radio Barcelona n’a développé aucune relation avec des médias étrangers, en revanche le siège de Cadena Ser à Madrid le fait.

8.1. – Quel engagement pour la formation continue ? : Un budget spécifique

Radio Barcelona mène une vraie politique de formation continue et s’est dotée depuis de nombreuses années d’un budget spécifique pour la formation continue. L’ensemble de la rédaction est spécialisé, tous les journalistes sont donc attachés à une rubrique. Tous les 15 jours en moyenne, chaque journaliste participe à une formation, une conférence, un cours d’université etc. et ce quel que soit son domaine de spécialisation. Ainsi, chacun dans sa discipline se forme et actualise ses connaissances en permanence, même si le budget alloué est aujourd’hui plus limité que par le passé.

8.2. – Transparence des rémunérations ? : Non

Le montant des rémunérations est une donnée tenue secrète.

8.3. – Quels bénéficiaires de la taxe d’apprentissage ? : N’existe pas en Espagne

9.1. – Quelle prise en compte de la RSE ? : Non, mais veille au bien-être

Si aucun service spécifique ne développe la RSE de la radio, son directeur des contenus s’interroge quotidiennement sur les conditions d’exercice du métier et les relations entre la hiérarchie et les journalistes. Sa recherche du meilleur esprit possible de travail le porte à se donner quelques principes personnels tels que : être prioritairement à l’écoute des journalistes, réguler au mieux les horaires de travail en fonction des besoins et des vies de chacun, concilier journalisme et vie privée, instaurer une grande fluidité des relations bottom – up, etc.. Pour ce faire il cherche toujours à motiver la rédaction, à stimuler les journalistes pour qu’ils soient le plus possible sur le terrain, à donner continuellement un horizon, à faire intégrer l’idée du salaire émotionnel (qui est le plus difficile à faire).