Rádio CBN

Support média : Radio, Internet

Diffusion géographique : Nationale

Zone géographique : Brésil

Sous-titre : RÁDIO CBN (central brasileira de notícias, centrale brésilienne d’informations)

Site web : www.cbn.com.br

Langues du média : portugais

Pays du siège : Brésil

Ville : São Paulo

Adresse : Rua das Palmeiras, 315, Santa Cecília, 01226-010 São Paulo - SP

Date de création : 1er octobre 1991

Propriétaire : Roberto Irineu Marinho et Pedro Ramos Carvalho

Statut : Radio privée appartenant aux « Organisations Globo » qui composent le Groupe Globo

Directrice de la Rédaction : Mariza Tavares

Pas de médiateur.

Quelques chiffres…

Chiffre d’affaires : Donnée non publique

Publicité: Donnée non publique

Audience: 174 774 auditeurs par minute du lundi au vendredi entre 6h et 19h. Source : L’institut IBOPE fournit les données pour 9 régions métropolitaines : Le grand São Paulo, le grand Rio de Janeiro, le grand Belo Horizonte, le District Fédéral (Brasilia), le grand Curitiba, le grande Fortaleza, le grande Goiânia, le grande Recife, Campinas.

Zone territoriale de diffusion: Le Réseau CBN détient 36 stations émettrices (4 propres et 32 affiliées), il couvre 796 municipalités et potentiellement 92,3 millions d’habitants.

Unités de production: 4 rédactions (São Paulo, Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Brasilia), ainsi que 26 stations affiliées.

Effectif : 161 salariés (dans les 4 CBN), dont 200 journalistes (dans les 4 CBN).

Historique :

La devise de la station est « la radio qui touche l’info ». Ce slogan qui accompagne la CBN (Central Brasileira de Notícias – Centrale Brésilienne d’Informations) traduit parfaitement un concept qui jusqu’au 1er octobre 1991, date de création de la radio, n’existait pas au Brésil.

Son modèle « all news » a été pionnier au Brésil. Une information correcte, libre, avec l’espace nécessaire pour l’expression de la pluralité des opinions et l’analyse critique de ce qui se trouve derrière les faits : tel est le concept de journalisme pratiqué par la CBN. Il est mis en pratique par ses quelques 200 journalistes (reporters, producteurs, éditeurs, animateurs et commentateurs.

La CBN a également des partenariats avec la BBC Brésil, qui fournit le réseau avec du matériel exclusif pour les auditeurs; avec RFI portugais, section brésilienne de Radio France; et la Radio des Nations Unies - toujours dans le but d’avoir accès à des nouvelles internationales par des sources qui partagent les mêmes valeurs journalistiques de qualité et d’impartialité.

Dès sa création la radio a accompagné les moments décisifs de la politique nationale en couvrant le sommet de la terre à Rio en 1992, mais aussi en transmettant les dépositions d’importants témoins lors de la Commission d’enquête parlementaire sur PC Farias (* NDLT) qui aboutirent à la mise em accusation du président Fernando Collor.

CBN a également innové en novembre 1995 quand la station de São Paulo est passée à la diffusion en FM.

En 2006, pour ses 15 ans, la station a publié le livre “CBN, la radio qui touche l’info : histoire de la chaîne et ses principales couvertures, style et langage du « all news », journalisme politique, économique et sportif, construction de la marque; modèle économique”, aux Éditions Senac-Rio. En 2009, pour commémorer son 18ème anniversaire, la station a créé le Prix annuel CBN du Journalisme Universitaire..

En 2011, le Manuel de Rédaction de la CBN a été rédigé à l’occasion de son 20ème anniversaire.

*(NDLT) : Paulo César Siqueira Cavalcante Farias, connu sous le nom de PC Farias, était un entrepreneur brésilien qui fut trésorier de campagne de Fernando Collor de Mello lors des élections présidentielles brésiliennes de 1989. Il fut accusé de corruption par Pedro Collor de Mello, frère du président élu. L’autre témoignage important fut celui du chauffeur Eriberto França.

Version imprimable

Réponses complètes

1.1. – Code ou charte interne ? : Oui

CBN s’est dotée d’un manuel de rédaction en 2011 et suit les principes éditoriaux du Groupe Globo, disponibles sur le site de la station.

1.2. – Quel contrôle de leur application ? : La rédaction en chef

Le processus de vérification est réalisé en interne par les rédacteurs en chef.

2.1. – Société De Journalistes / Société De Rédacteurs ? : Non

Pas de société ni d’organisation de journalistes.

2.2. – Retour critique sur la production journalistique ? : Oui mais

La critique revient à la rédaction en chef du reportage. Exceptionnellement, des questions très sensibles peuvent être discutées avec l’ensemble de la rédaction.

2.3. – Quels systèmes de recherche et de rectification des erreurs ? : NC

3.1. – Quel lien entre valeurs du média et contenus publicitaires ? : Des liens de bons sens

Les départements sont totalement séparés. Le service commercial respecte la législation, en ne diffusant pas ce qui est interdit par la loi et suit les recommandations du Conseil National d’Autorégulation Publicitaire. Dans tous les autres cas il est fait usage du bon sens. Même séparés, la rédaction et le service commercial entretiennent de bonnes relations. Si un spot commercial diffuse par exemple une fausse information, la rédaction l’en avisera pour que l’erreur soit rectifiée.

3.2. – Quel arbitre en cas de litige ? : Concertation puis Direction générale

Le directeur général décide après avoir consulté les 4 directions. Le processus de communication entre elles est très rapide.

3.3. – Quel cadre pour les parrainages et les partenariats éditoriaux ? : Convergence et complémentarité

La radio recherche des partenaires qui ont une ligne éditoriale proche de la sienne mais qui puissent proposer d’autres contenus. Par exemple: CBN renouvelle depuis 10 ans un partenariat avec la BBC, et depuis plus longtemps encore avec Radio France Internationale. La radio s’engage aussi dans des échanges avec d’autres médias du groupe Globo.

Les partenariats éditoriaux et publicitaires répondent aux mêmes obligations. Ne sont parrainés que les événements en adéquation avec le contenu de la station. La validation passe par le service marketing de la radio mais la rédaction est consultée.

4.1. – Quelle gestion des voyages de presse et des journalistes « embarqués » ? : Autorisés et annoncés

Le premier critère est l’intérêt journalistique. Les voyages de presse sont acceptés lorsque l’information vaut la peine d’être traitée mais que sa couverture n’a pas pu être programmée pour raison budgétaire. Si le journaliste a bénéficié d’une invitation, l’auditeur en est toujours informé.

4.2. – Quelle résolution des conflits d’intérêt avec le propriétaire ? : Non pertinent

Aucun conflit de ce type depuis la création de la radio. L’intérêt qui prévaut est celui du public.

4.3. – Quelle gestion des pressions politiques et économiques ? : Rejet des pressions non justifiées

Il est considéré comme légitime que les parties prenantes puissent exprimer leurs visions, mais il est également légitime que le journaliste résiste à des pressions injustifiées.

4.4. – Quel traitement du fait divers ? : Respect de la loi et vérification

Toute information impliquant des mineurs respecte la loi sur le Statut de l’Enfant et de l’Adolescent. Les mineurs ayant commis des infractions ne sont pas exposés.

Face à une dénonciation de corruption, toutes les versions de l’histoire sont recherchées et la personne mise en cause peut s’exprimer.

Toute information reprise d’un autre média fait l’objet d’une vérification.

4.5. – Quels critères de publication des photos / de diffusion des images tournées ? : Sans objet (Radio)

4.6. – Quel traitement des photos ou vidéos amateurs ? : Sans objet (Radio)

4.7. – Quel statut pour les blogs de journalistes permanents ou pigistes ? : Participation encouragée et encadrée

Tous les journalistes de la radio possèdent un blog qui fait partie du contenu officiel de la station, tout comme leurs comptes twitter. La liste et les coordonnées sont d’ailleurs disponibles sur le site Internet de la radio et fréquemment cités à l’antenne.Pour CBN, l’identité professionnelle et personnelle se mélange.

Un chapitre du Manuel de la rédaction concerne donc la participation des journalistes aux réseaux sociaux.

4.8. – Quelles conditions pour travailler « sous couverture » ? : Exceptionnellement

Les autorisations sont décernées par la rédaction en chef et seulement quand le travail sous couverture est la seule option pour sortir une information d’intérêt général.

5.1. – Poste de médiateur, quelle interface avec le public ? : Non mais

Il n’existe qu’une rubrique de médiation en ligne qui reçoit les critiques, suggestions, dénonciations et réclamations des auditeurs.

Les mails de « Parle avec nous » parviennent au service de Gestion Nationale du Journalisme qui réacheminent tous les messages à leurs destinataires respectifs.

En outre, la radio reçoit de nombreux retours du public, adressés directement aux présentateurs pendant la diffusion de leurs programmes. Cette réactivité peut inciter la rédaction à modifier ses choix éditoriaux au fil de la journée.

5.2. – Rubrique « Courrier des lecteurs » ? : A l’antenne et sur le site

Les messages des auditeurs sont toujours diffusés à l’antenne. Ils sont également disponibles à la section « Reporter Auditeur » du site web.

5.3. – Quelle gestion du « Droit de réponse » ? : Étude et mise à l’antenne si nécessaire

Toute réclamation est avant tout vérifiée par un journaliste. Il existe ensuite deux types d’attitudes :

  • En cas d’erreur, celle-ci est rectifiée le plus vite possible.

  • En ce qui concerne les commentaires désobligeants, les présentateurs des programmes peuvent lire une plainte à l’antenne, mais ils le font de sorte d’en préciser le contexte.

5.4. – Visites du média ? : Visites mensuelles

Une fois par mois la radio accueille des étudiants et auditeurs. Accompagnés par une personne du département des ressources humaines, ils rencontrent systématiquement un membre de la rédaction.

5.5. – Des rencontres avec le public ? : Pas de façon régulière

5.6. – Coordonnées des journalistes à la disposition du public ? : A l’antenne et sur le site web

5.7. – Quelle gestion des forums sur internet ? : Les journalistes gèrent eux-mêmes leurs blogs

6.1. – Vers une imprimerie verte ? : Sans objet (Radio)

6.2. – Infrastructure et logistique raisonnées ? : Tri sélectif et DD présent à l’antenne

Un tri sélectif est réalisé à la rédaction de São Paulo. Le service de gestion technique veille également à toujours renouveler les équipements par du matériel plus économe en énergie.

Il n’existe pas de comité de développement durable interne, mais quatre journalistes spécialistes de l’environnement s’expriment régulièrement dans des chroniques, en plus des sujets traités dans les bulletins d’information quotidienne.

6.3. – Choix des fournisseurs sur critères durables ? : Non

6.4. – Gestion durable du matériel de tournage ? : Amortissement le plus long possible

Les équipements de la station sont très chers. De ce fait, tout investissement est choisi pour viser une durée de vie de 10 à 15 ans.

7.1. – Quelles initiatives d’éducation aux médias ? : Non, par manque de temps d’antenne

Par le passé un programme intitulé « Focus sur l’Info » (programme sur les médias) était diffusé à São Paulo à 19h. En décembre 2011, par force de loi, CBN a dû retirer cette émission de l’antenne pour diffuser la Voix du Brésil *. Le programme diffusé pendant un temps sur Internet a finalement été arrêté.

* NDLT : Programme radiophonique public créé en 1935, que toutes les radios du pays doivent obligatoirement diffuser à 19h pour permettre aux habitants des régions les plus reculées de recevoir l’information du gouvernement. Cette émission d’une heure est partagée entre les 3 Pouvoirs de la République : exécutif, législatif et judiciaire.

7.2. – Quel soutien aux médias des pays émergents ? : Non

8.1. – Quel engagement pour la formation continue ? : Encouragée

La radio encourage la formation de sa rédaction et, dans certains cas, contribue financièrement au paiement des cours. La station rend plus flexibles les horaires et accordent des autorisations pour permettre à des journalistes de suivre des études.

8.2. – Transparence des rémunérations ? : Non

La rémunération des salariés est considérée comme une donnée confidentielle.

8.3. – Quels bénéficiaires de la taxe d’apprentissage ? : N’existe pas au Brésil

9.1. – Quelle prise en compte de la RSE ? : Engagement dans la responsabilité sociale

L’environnement et la responsabilité sociale sont des préoccupations de l’entreprise.

La radio CBN a d’ailleurs monté un partenariat éditorial avec l’Institut Ethos sur la Responsabilité Sociale et diffuse trois bulletins d’information par semaine.

Elle diffuse également deux fois par semaine « la Voix du Citoyen » et le bulletin « Villes Durables », en partenariat avec le réseau Notre São Paulo.