TVE

Support média : Télévision

Diffusion géographique : Nationale

Zone géographique : Espagne

Sous-titre : TVE (SME TELEVISIÓN ESPAÑOLA)

Site web : www.rtve.es

Pays du siège : Espagne

Ville : Madrid

Adresse : Avda. Radio Televisión, 4, 28223 Pozuelo de Alarcón

Date de création : 1956

Propriétaire : État espagnol

Statut : Société Marchande Étatique

Président du Groupe RTVE – Radio Télévision Espagnole : Leopoldo González-Echenique

Président de TVE : Ignacio Corrales (nommé en juin 2012)

Directeur des Services Informatifs : Julio Somoano

Présidente du Conseil de l’Information : Yolanda Sobero

Médiatrice : Elena Sánchez

Quelques chiffres…

Chiffre d’affaire : TVE est une télévision publique sans but lucratif

Pourcentage des revenus publicitaires: chaîne sans publicité

Taux d’encombrement de la publicité : chaîne sans publicité

Audience : 19,6% (share du groupe)

Effectifs : 4102 personnes à TVE (sur un total de 6.428 personnes pour le groupe RTVE)

Zone de diffusion : nationale et régionale (avec des tranches de programmation en déconnexion depuis le Centre de Production en Catalogne et depuis les Centres Territoriaux).

Historique :

TVE a démarré ses émissions en octobre 1956 et appartient à la Corporación Radiotelevisión Española (Groupe Radio Télévision Espagnole), groupe audiovisuel publique étatique. Elle possède 3 Centres de Production de programmes : Madrid, Canaries et Catalogne qui lança ses premières émissions en juillet 1959 et qui depuis 1983 est basée dans les alentours de Barcelone, à Sant Cugat del Vallès. Un Centre Territorial est également créé dans chaque Communauté Autonome afin de couvrir, en ce qui concerne l’information, l’ensemble du territoire national. TVE regroupe les chaînes de télévision suivantes : LA1 (canal généraliste), LA2 (participation citoyenne et culture), 24h (canal thématique dédié à l’information), Teledeporte (canal thématique sportif, avec information et retransmission de compétitions sportives), Clan (programmation enfants et jeunesse), TVE HD (Canal de haute définition), TVE internacional (signal international pour émettre à l’étranger qui se divise en trois destinations : Amérique, Europe et Asie et qui retransmet les programmes de LA1, LA2 et 24h).

Réponses complètes

1.1. – Code ou charte interne ? : Oui

La RTVE possède son “Manuel de Style” qui obéit aux directives du cadre légal du groupe RTVE. Y sont essentiellement présentés les principes inaliénables de la RTVE et les responsabilités sociales et professionnelles découlant de la Loi 17/2006 de la radio et de la télévision publiques, ainsi que des textes que la développent et la complètent. Le “Manuel de Style” précise une série de règles et de recommandations dont la finalité est d’orienter avec la plus grande rigueur journalistique le travail des professionnels de la RTVE. Dans ce sens, il est considéré comme primordial d’offrir un traitement médiatique adéquat à des sujets de société spécifiques, considérés comme spécialement sensibles tels que la violence de genre, le terrorisme, la délinquance, le racisme et la xénophobie, les faits divers impliquant des mineurs, la sécurité routière, etc.

1.2. – Quel contrôle de leur application ? : Le Conseil d’Administration

Le contrôle de l’application de cette normative revient, dans cet ordre spécifique, au Conseil d’Administration, à l’Autorité Audiovisuelle et aux chambres législatives.

2.1. – Société De Journalistes / Société De Rédacteurs ? : Non mais

Le Statut de l’Information du Groupe RTVE développe les droits et devoirs des professionnels de l’information audiovisuelle du groupe, dans l’exercice des fonctions d’obtention, élaboration et diffusion de l’information, afin d’assurer leur indépendance ainsi que l’objectivité et la véracité des contenus informatifs.

2.2. – Retour critique sur la production journalistique ? : NC

2.3. – Quels systèmes de recherche et de rectification des erreurs ? : A posteriori

La TVE rectifiera avec diligence et par le traitement adapté aux circonstances les informations que se révéleront fausses ou erronées, sans nécessité d’attendre qu’elle soit sollicitée par les personnes ou institutions impliquées. La rectification sera diffusée dans le même cadre et avec la même capacité de diffusion que l’information démontrée erronée ou inexacte.

3.1. – Quel lien entre valeurs du média et contenus publicitaires ? : Chaîne sans publicité

3.2. – Quel arbitre en cas de litige ? : Chaîne sans publicité

3.3. – Quel cadre pour les parrainages et les partenariats éditoriaux ? : Pas de parrainage

TVE offre son appui par une fenêtre de diffusion qui n’est autre que les chaînes dont elle dispose. Cependant, elle ne collabore économiquement à aucune cause.

4.1. – Quelle gestion des voyages de presse et des journalistes « embarqués » ? : Rares mais annoncés

Les voyages de ce type sont très rares. TVE récuse systématiquement toute invitation pour des voyages exclusivement commerciaux de promotion d’un produit déterminé. S’il s’agit de voyages officiels du personnel de l’administration ou du gouvernement à l’invitation de gouvernements étrangers, TVE accepte en s’engageant à donner l’information des conditions du voyage.

4.2. – Quelle résolution des conflits d’intérêt avec le propriétaire ? : Une garantie structurelle

Pour garantir les libertés des informateurs face aux possibles ingérences des propriétaires du Média ou des groupes de pression, le Groupe RTVE compte sur son Statut de l’Information .

4.3. – Quelle gestion des pressions politiques et économiques ? : Le conseil de l’information

En principe ce genre de pressions en devraient pas exister. Si les journalistes les ressentent, ils les dénoncent au Conseil de l’Information composé de journalistes de l’entreprise.

4.4. – Quel traitement du fait divers ? : Respect du cadre légal

La mention ou non des noms des personnes impliquées dans les faits divers est déterminée par la situation de la personne : s’il s’agit de la victime, prime alors son droit à ne pas être identifiable sur le droit des citoyens à être informés. Si, au contraire, il s’agit du délinquant, il est de notre obligation d’identifier suffisamment le présumé coupable puisque ces données constituent la partie essentielle du fait divers. Uniquement en cas de délinquants mineurs, les données doivent être éluder afin d’empêcher une identification sans équivoque.

Les adresses ne doivent pas être révélées sans le consentement des personnes faisant l’objet de l’information.

4.5. – Quels critères de publication des photos / de diffusion des images tournées ? : Respect des obligations d’un service public

TVE est une télévision de service public régie par des critères basés sur la protection de tout type de droits et s’interdisant tout contenu dégradant tel que scandales, violences, pornographies, etc.

4.6. – Quel traitement des photos ou vidéos amateurs ? : Toujours sourcées

Les photos ou vidéos amateurs ne seront utilisées que lorsque la télévision ne dispose pas de ressources propres pour pouvoir illustrer une information considérée d’intérêt public maximum. L’origine de la source sera alors toujours explicitée.

4.7. – Quel statut pour les blogs de journalistes permanents ou pigistes ? : Des recommandations

Il n’existe pas de règlement écrit pour ce type d’information. Les journalistes ont toute liberté pour publier sur leurs blogs, Twitter, Facebook ou tout autre réseau social. Cependant, il existe une série de recommandations qu’ils respectent scrupuleusement. Jusqu’à présent aucun problème n’a été noté.

4.8. – Quelles conditions pour travailler « sous couverture » ? : Rarissimes

Il n’est pas prévu ni possible qu’un journaliste de TVE travaille sous couverture. Uniquement, en cas très exceptionnels et comme ultime recours, l’utilisation de caméras et micros cachés peuvent être justifiés, lorsque par exemple il s’agit de démontrer l’existence de pratiques illégales ou délictueuses qui touchent l’intérêt public. Pour se faire, les journalistes doivent obtenir l’autorisation de la direction de la TVE qui soumettra la situation à la connaissance et à l’approbation de ses conseillers juridiques, afin de travailler avec les précautions dues et conscients des limites auxquelles doivent se soumettre les informateurs.

5.1. – Poste de médiateur, quelle interface avec le public ? : Un médiateur et une tribune

RTVE a un médiateur. Ce service offre à l’auditeur et au téléspectateur une communication directe qui lui permet de présenter ses plaintes, réclamation et suggestions. La médiatrice reçoit ces observations, obtient les explications pertinentes et présente son évaluation sur sa page web et lors de son programme de télévision “RTVE responde” (RTVE répond).

5.2. – Rubrique « Courrier des lecteurs » ? : Non pertinent

5.3. – Quelle gestion du « Droit de réponse » ? : Selon la loi

S’il se produit des erreurs ou inexactitudes qui lèsent les intérêts de personnes ou d’institutions et que celles-ci réclament un droit de réponse, la télévision est obligée de le respecter selon les termes prévus par la Loi 2/84.

Cependant, TVE permet également un droit de réponse avant la diffusion d’une information quand les professionnels de la chaîne considèrent que cette info contient des données ou présente des témoins qui pourraient léser des intérêts ou porter préjudice à des tiers.

5.4. – Visites du média ? : Oui

Les visites des Centres de Production de la TVE doivent être justifiées. Il s’agit le plus souvent, pour raison éducative, de groupes en cours d’études en lien avec les activités développées à la TVE, de scolaires étudiant les médias de communication, ou d’étudiants en communication audiovisuelle, journalisme, documentation, production multimédia, etc. Il peut s’agir également d’institutions et organismes officiels qui animent des cycles de travail-formation pour adultes, etc.

5.5. – Des rencontres avec le public ? : Rien d’établi de façon régulière

5.6. – Coordonnées des journalistes à la disposition du public ? : Non mais…

Les informations personnelles ne sont pas disponibles au public, mais la page web de la RTVE peut être consultée pour obtenir les adresses postales et numéros de téléphone des programmes.

5.7. – Quelle gestion des forums sur internet ? : Par un service spécialisé

Tout ce qui concerne internet est géré par une entité externé à TVE mais intégrée au Groupe RTVE. Il s’agit de iRTVE.es qui dispose de son propre organigramme. Cet organisme travaille en lien avec TVE et RNE (Radio Nationale) pour offrir des contenus aux deux médias.

6.1. – Vers une imprimerie verte ? : Un début

Pas d’imprimerie bien sûr, mais la rédaction a progressivement mis en place des exercices de restriction pour une consommation raisonnée du papier, par exemple.

6.2. – Infrastructure et logistique raisonnées ? : Le respect des normes

Tous les déchets produits par l’entreprise (papier, ampoules, piles et batteries, fer, bois, etc.) sont traités de manière durable afin de réduire au maximum l’impact environnemental.

TVE cherche toujours à rectifier ou à corriger les effets négatifs pouvant survenir, en respectant dans tous les cas les normes établies.

6.3. – Choix des fournisseurs sur critères durables ? : Des normes ISO comme critères

Le choix des fournisseurs est opéré sur appels d’offre publique et les cahiers des charges spécifient que les entreprises qui y répondent doivent détenir les Certificats ISO correspondants.

6.4. – Gestion durable du matériel de tournage ? : Oui

Tout le matériel audiovisuel jetable est collecté par des entreprises spécialisées dans le recyclage approprié de chaque objet.

7.1. – Quelles initiatives d’éducation aux médias ? : Oui

Le plus souvent TVE organise des visites de scolaires pour leur montrer les installations et leur expliquer en quoi consiste le média.

La chaîne a également établi une série de conventions avec différentes universités pour intégrer systématiquement des étudiants en stage dans sa banque de données afin d’identifier pour chacun d’entre eux un tuteur qui, durant leur période d’apprentissage, évalue son travail et ses compétences.

7.2. – Quel soutien aux médias des pays émergents ? : Non

Pas de programme spécifique pour cela.

8.1. – Quel engagement pour la formation continue ? : Une convention annuelle

La direction organise chaque année une convocation de formation à distance ouverte à tous les employés de la chaîne ; des cours sont ainsi organisés par type de poste pour se former collectivement aux nouveaux outils ou processus de travail.

8.2. – Transparence des rémunérations ? : Oui

La convention collective de la RTVE est publiée dans le BOE (Bulletin Officiel de l’État) ; les conditions de travail, y compris les salaires, sont ainsi du domaine public.

8.3. – Quels bénéficiaires de la taxe d’apprentissage ? : N’existe pas en Espagne

9.1. – Quelle prise en compte de la RSE ? : Pas de fonction spécifique

TVE tient compte de cette problématique à travers sa programmation.