RTBF

Support média : Télévision, Radio, Internet

Diffusion géographique : Nationale

Zone géographique : Belgique

Sous-titre : RTBF Radio et Télévision belge francophone

Site web : www.rtbf.be

Pays du siège : Belgique

Ville : Bruxelles

Adresse : Bd Reyers 52, 1044 Bruxelles

Date de création : 18 juin 1930

Propriétaire : Fédération Wallonie-Bruxelles

Statut : Entreprise publique autonome à caractère culturel

Administrateur délégué : Jean-Paul Philippot

Directeur de l’information et des sports : Jean-Pierre Jacqmin

Directeur général de la radio : Francis Goffin

Directeur des antennes TV : François Tron

Médiatrice  : Louise Monaux

Quelques chiffres…

Chiffre d’affaires  : 316 millions d’euros en 2012. 70% du budget du groupe est versé par une subvention de sa tutelle.

Pourcentage : représenté par la publicité et les autres recettes commerciales dans le chiffre d’affaires 22%

Effectifs : environ 300 journalistes et 200 salariés

Parts de marché : environ 22 % en 2013/2014 (CIM - centre d’information sur les médias)

Régie publicitaire  : Régie média belge

Diffusion : Bassin de la communauté francophone de Belgique, plus par câble sur toute la Belgique (96% des Belges sont câblés).

Historique :

La loi du 18 juin 1930 crée l’Institut national de radiodiffusion (INR).

Pendant la seconde guerre mondiale, l’INR interrompt ses émissions et détruit ses émetteurs afin qu’ils ne puissent pas être utilisés par les nazis.

Le 2 juin 1953 voit les débuts de la télévision belge mais c’est 1960 que l’INR deviendra la RTB (Radio Télévision Belge).

En 1976, la RTB lance une seconde chaîne de télévision, RTBis.

Dans les années 70, la fédéralisation de la Belgique crée trois communautés linguistiques distinctes. En 1977, un décret du Conseil culturel de la Communauté française de Belgique crée la RTBF, la Radio télévision belge de la Communauté française et définit sa mission de service public.

Le groupe audiovisuel public francophone est géré selon un contrat pluriannuel de 5 ans (2013-2017), il s’est également lancé dans un vaste plan d’économie, notamment avec un plan de départ en retraite anticipé.

Réponses complètes

1.1. – Code ou charte interne ? : Oui

Le code de déontologie de la RTBF a été adopté en 1998 par la rédaction sous la supervision de la direction de l’information avant d’être validé par le Conseil d’Administration. Révisé en 2008, ce « Règlement d’ordre intérieur relatif au traitement de l’information et à la déontologie du personnel » s’applique à l’ensemble des journalistes.

Une clause spécifique précise que la RTBF ne donnera pas la parole en direct à des personnes susceptibles d’exprimer des opinions extrémistes (partis politiques d’extrême droite).

1.2. – Quel contrôle de leur application ? : Le Comité de déontologie

Le directeur de l’information peut enquêter sur certains manquements, faire des rappels à l’ordre et des propositions de sanctions. Dans ce cas, la procédure d’auditions peut mener à une mise à pied ou à une suspension de salaire.

En 2008 un Comité de déontologie a également été créé. Il est constitué de 4 membres : le directeur de l’information, le responsable de la société des journalistes, un directeur de l’information honoraire et un magistrat honoraire spécialiste du droit de la presse. Ce Comité peut être saisi par l’un de ses membres, par l’administrateur général de la RTBF ou par le Conseil d’administration. Il possède le pouvoir d’émettre un avis.

2.1. – Société De Journalistes / Société De Rédacteurs ? : Oui

L’association sans but lucratif (ASBL) a été reconnue par un décret de la Communauté Wallonie-Bruxelles.

130 journalistes sur 260 cotisent 2€ pour faire partie de la SDJ. Tous les journalistes de la RTBF en sont membres de droit, la moitié y cotise.

Les 12 membres du bureau sont élus tous les deux ans.

L’administrateur général doit consulter l’association pour le recrutement du directeur de l’information et des sports ainsi que pour celui des directeurs de l’information télévision, radio et Internet.

2.2. – Retour critique sur la production journalistique ? : Conférences critiques et débats.

Les cadreurs, réalisateurs, monteurs et journalistes ont théoriquement tous la possibilité d’assister à la conférence critique hebdomadaire qui dure environ deux heures.

Toutes les 6 semaines, la direction de l’information organise avec le service juridique les « midis de la déontologie » auxquels sont conviées des personnes « extérieures » à la RTBF : universitaires, avocats spécialisés dans le droit des médias… Exemples de thématiques : Le « off », le droit à l’image….

2.3. – Quels systèmes de recherche et de rectification des erreurs ? : Pas de recherche systématique

Normalement chaque sujet est visionné par un cadre avant de passer à l’antenne, une procédure parfois bousculée quand les sujets arrivent au dernier moment.

Les erreurs sont rectifiées mais il n’existe pas de système de recherche systématique.

3.1. – Quel lien entre valeurs du média et contenus publicitaires ? : Une charte

Une nouvelle charte des valeurs a été rédigée en 2012.

3.2. – Quel arbitre en cas de litige ? : L’administrateur général

La régie publicitaire ne peut pas du tout intervenir dans l’éditorial mais en cas de souci, ce serait à l’administrateur général de trancher le différent.

3.3. – Quel cadre pour les parrainages et les partenariats éditoriaux ? : Aucun lien entre l’information et le marketing

L’article 5 du code de déontologie de la RTBF stipule que les émissions d’informations ne peuvent pas être parrainées.

Il est interdit au service marketing de rechercher un partenariat en échange d’une couverture éditoriale.

Chaque année, la RTBF compte un millier de partenariats avec des acteurs culturels.

4.1. – Quelle gestion des voyages de presse et des journalistes « embarqués » ? : Autorisés mais non annoncés

Des journalistes « embarqués » sont partis avec l’armée belge en Afghanistan ou avec l’armée américaine en Irak. Les modifications exigées par l’armée ont été annoncées dans le reportage.

4.2. – Quelle résolution des conflits d’intérêt avec le propriétaire ? : Sans objet

4.3. – Quelle gestion des pressions politiques et économiques ? : Via la direction de l’information

La direction de l’information se tourne vers l’administrateur général en cas de pression significative.

Des pressions « injustifiées » peuvent être dénoncées à l’antenne. La direction de l’information peut également mener une enquête en interne si elle pense qu’une pression a modifié un contenu.

4.4. – Quel traitement du fait divers ? : En fonction de l’impact sociétal

La RTBF souhaite traiter les faits divers sans sensationnalisme, en prenant la juste mesure de leur impact sur la société. Les journalistes évaluent souvent la situation sur place. La loi qui interdit de nommer avant jugement une personne n’est pas appliquée pour les « personnalités publique ».

4.5. – Quels critères de publication des photos / de diffusion des images tournées ? : La retenue

Les images fortes doivent pouvoir être diffusées si elles sont utiles en termes d’information, avec retenue toutefois : en floutant les cadavres et sans s’attarder sur les images de blessures.

Le spectateur est prévenu avant la diffusion d’une séquence particulièrement pénible.

4.6. – Quel traitement des photos ou vidéos amateurs ? : Une mention

Les documents amateur sont signalés par la mention « Images amateur ». En cas de demande de rémunération, une prise en charge des frais est proposée.

4.7. – Quel statut pour les blogs de journalistes permanents ou pigistes ? : Règles de l’antenne

Aucun journaliste de la RTBF n’est blogueur, même si certains membres de la rédaction écrivent des chroniques sur le site ou interviennent sur les réseaux sociaux. Ils sont alors tenus de respecter rigoureusement les mêmes règles que s’ils étaient à l’antenne.

4.8. – Quelles conditions pour travailler « sous couverture » ? : En cas de nécessité absolue

Le journaliste doit faire le maximum pour avancer non masqué. Les caméras cachées sont autorisées s’il est impossible d’obtenir les informations autrement (sujet consommation par exemple) et seulement avec l’accord de la direction de l’information.

5.1. – Poste de médiateur, quelle interface avec le public ? : Information du public

Le contrat de gestion de la RTBF définit la médiation comme le service qui centralise l’ensemble des avis, des plaintes et des demandes d’information émanant du public.

Dans 93% des cas, le moteur de recherche présent sur le site de la RTBF suffit à renvoyer les internautes vers les contenus adaptés. Ceux qui n’ont pas trouvé de réponse satisfaisante peuvent remplir un formulaire. La médiatrice doit alors rechercher les éléments d’information demandés et fournir une réponse circonstanciée dans un délai maximum de 30 jours ouvrés. Le dialogue avec le public est donc assuré via des réponses individuelles aux remarques et des passages à l’antenne.

Une fois par an, la médiatrice publie un rapport.

5.2. – Rubrique « Courrier des lecteurs » ? : Oui

Les téléspectateurs peuvent déposer des commentaires sur les pages web des différentes émissions.

5.3. – Quelle gestion du « Droit de réponse » ? : Via le service juridique

Les demandes de droit de réponse sont traitées directement par le service juridique.

Si la demande est recevable, un rectificatif, une interview ou des excuses publiques sont négociées. Un véritable droit de réponse est exceptionnel, il prend alors la forme d’un texte d’une durée maximum de trois minutes lu en voix off, car le requérant n’a pas le droit d’apparaître à l’antenne.

5.4. – Visites du média ? : Nombreuses

De nombreuses visites sont organisées, notamment pour les scolaires. Le public peut aussi découvrir les locaux à l’occasion de journées portes ouvertes exceptionnelles, par exemple l’ouverture du bâtiment situé à Liège en mai 2011.

5.5. – Des rencontres avec le public ? : Non

Pas de club de téléspectateurs/auditeurs ni de panels, le volume de l’auditoire est trop limité.

5.6. – Coordonnées des journalistes à la disposition du public ? : Non

Seules les coordonnées de l’ « Agence interne d’information » sont publiques.

5.7. – Quelle gestion des forums sur internet ? : Moderation par une non-journaliste

La modératrice est cependant rattachée à la rédaction en chef Internet.

6.1. – Vers une imprimerie verte ? : Oui

La consommation de papier a été réduite de 20% en 3 ans. Le nouveau papier a un plus faible grammage et respecte le label FSC garantissant la traçabilité du bois utilisé.

L’atelier de reprographie est externalisé depuis 2009. L’imprimeur est situé à 300 mètres, ce qui permet de limiter les coûts et les émissions de CO2 liés au transport.

6.2. – Infrastructure et logistique raisonnées ? : En cours

Le budget de la RTBF prévoit 500 000€ d’investissement par an pour le développement durable dans le domaine de l’immobilier.

Un nouveau bâtiment de 16 000 m2 a été inauguré en mai 2011 à Liège. Il est très bien classé sur le plan énergétique selon la norme Bream (équivalent de la norme HQE en Belgique).

Une citerne de plus de 10 000 litres récolte l’eau de pluie pour alimenter toilettes et sanitaires. Une unité de co-génération fournit 10% des besoins énergétiques du bâtiment tandis que le refroidissement du studio d’enregistrement télé est assuré par géothermie.

Des détecteurs de présence et des capteurs crépusculaires permettent d’ajuster automatiquement le niveau d’éclairage.

Sur les sites de production audiovisuelle depuis 5 ans, le projet « Planète nature » a mis en place des poubelles de tri sélectif ainsi que des collecteurs pour piles usagées dans les cafétérias. Une campagne de sensibilisation accompagne ce projet.

Les gobelets des distributeurs de boissons sont en carton recyclé, des mugs ont été distribués.

Le personnel de nettoyage utilise des micro-fibres pré-imprégnées, dont certains sont labellisés bio, afin de réduire la consommation d’eau et de détergent.

Le futur bâtiment à Charleroi prévu en 2017 et la nouvelle implantation de la RTBF à Bruxelles d’ici 2022 seront certifiés « basse énergie » avec une attention particulière à la mise en œuvre d’une informatique durable.

Depuis 2012, le parc automobile est renouvelé en privilégiant des véhicules en location à long terme (leasing) et à moteur hybride ainsi que quelques voitures électriques pour les courts déplacements en centre ville.

Mise en place d’un parc de vélos électriques pour les courts déplacements autour des sites de production.

6.3. – Choix des fournisseurs sur critères durables ? : En cours

Côté cantine, les légumes et fruits de saison sont privilégiés. Des produits biologiques sont utilisés quand l’offre du marché le permet.

6.4. – Gestion durable du matériel de tournage ? : Oui

Chaque matériel possède une durée d’amortissement, 7 ans pour les caméras de la RTBF.

Au-delà de cette période, certains fournisseurs reprennent l’ancien matériel contre une remise. Le matériel usagé est donné à des écoles de cinéma et de journalisme.

7.1. – Quelles initiatives d’éducation aux médias ? : « Media coach »

Des journalistes interviennent régulièrement dans les écoles. La RTBF participe à la formation « d’éducateurs aux médias » (bibliothécaires ou responsables de sites web) dans le cadre du programme « Media Coach » initié par la Communauté francophone de Belgique.

7.2. – Quel soutien aux médias des pays émergents ? : Oui

La RTBF est membre du Conseil international des radios et télévisions d’expression française (CIRTEF). Dans ce cadre des journalistes belges apportent leur aide aux chaînes de télévision « du sud » pour produire des programmes destinés à TV5 Monde.

En 2010, trois directeurs de la radio publique algérienne sont venus observer le chantier de la numérisation. Après la révolution, la radiotélévision belge a également reçu des journalistes tunisiens. La radio publique vietnamienne envoie aussi des professionnels se former à Bruxelles.

8.1. – Quel engagement pour la formation continue ? : Opportuniste

Mise en place de la RTBF Academy en 2013 visant à la formation des collaborateurs de l’entreprise dans le cadre de l’évolution stratégique de celle-ci.

8.2. – Transparence des rémunérations ? : En interne

La grille des salaires est publiée sur l’Intranet

8.3. – Quels bénéficiaires de la taxe d’apprentissage ? : N’existe pas en Belgique

9.1. – Quelle prise en compte de la RSE ? : Aucune