France 2

Support média : Télévision, Internet

Diffusion géographique : Nationale

Zone géographique : France

Site web : www.france2.fr

Pays du siège : France

Ville : Paris

Adresse : 7, esplanade Henri de France, 75907 Paris Cedex 15

Date de création : 21 décembre 1963

Propriétaire : Service public

Statut : Société Anonyme

Président Directeur Général  : Rémy Pflimlin

Directeur général adjoint délégué à l’information et au programme : Thierry Thuillier

Directeur de la coordination des rédactions nationales et régionales : Yannick Letranchant

Directeur délégué à l’information : Pascal Golomer

Directrice de la réglementation, de la déontologie et du pluralisme : Anne Grand d’Esnon

Médiateur  : Nicolas Jacobs

Quelques chiffres…

Chiffre d’affaires  : 2,96 milliards d’euros en 2013 pour l’ensemble du groupe France Télévisions

Effectifs  : environ 10 000 collaborateurs permanents pour le groupe, tous métiers confondus

Régie publicitaire  : France Télévisions Publicité

Audience moyenne  : 14,0% de part d’audience pour France 2 (en légère baisse)

Historique :

La « deuxième chaîne couleur » a été créée le 21 décembre 1963 à la RTF qui deviendra ensuite l’ORTF. Suite au démantèlement de l’ORTF le 31 décembre 1974, la deuxième chaîne change de nom pour devenir Antenne 2. L’appellation France 2 marque l’appartenance de la chaîne à la société France Télévision, créée le 7 septembre 1992.

Outre sa mission centrale de service public, France 2 se positionne comme une chaîne où le divertissement tient une part importante dans les programmes.

Le 1er août 2000, France Télévision au singulier (France 2 et France 3) devient France Télévisions au pluriel en intégrant France 4, Arte France, La Cinquième et RFO.

Le 5 janvier 2009, la publicité est supprimée sur France 2 entre 20h et 6h du matin.

La loi du 5 mars 2009, réformant l’audiovisuel public a encore transformé France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO), auparavant constitué d’une quarantaine de sociétés, en une entreprise unique.

Le groupe est géré selon un « Contrat d’objectifs et de moyens » qui couvre la période 2011-2015.

Un plan de « départs volontaires » a été lancé par le groupe France-télévisions en 2014 afin de réduire les effectifs permanents.

France-télevision a obtenu la même année le « label diversité » pour 4 ans.

Réponses complètes

1.1. – Code ou charte interne ? : Une charte d’antenne et un accord syndical

Les médiateurs de France 2 et de France 3 ont retravaillé la charte de France 2 pour qu’elle puisse s’appliquer à l’ensemble des chaînes de France Télévisions : La « Charte des antennes France Télévisions » a été publiée en août 2011.

Le 15 septembre 2011, France 2 a signé « l’Accord collectif pour le personnel de France Télévisions », accord d’entreprise qui comprend un volet déontologie et des « principes professionnels ». Parmi les sujets retravaillés : le statut des blogs et des réseaux sociaux, l’encadrement des collaborations extérieures et des voyages de presse.

1.2. – Quel contrôle de leur application ? : Une commission de suivi.

La direction de l’information peut s’appuyer sur le texte de l’accord d’entreprise pour intervenir en cas de manquement aux principes qu’il défend.

Ce texte prévoit aussi la création d’une commission de suivi de l’application des dispositions déontologiques et des principes professionnels. Aux côtés de représentants de la direction de France Télévisions, cette commission compte 9 représentants journalistes des organisations syndicales. Elle se réunit deux fois par an pour faire un bilan notamment sur les voyages de presse et les collaborations extérieures.

2.1. – Société De Journalistes / Société De Rédacteurs ? : Oui

La Société Des Journalistes de France 2 a été créée en 1986.

Cette entité de dialogue avec la direction de l’information a pour vocation de garantir l’indépendance de la rédaction et de représenter les journalistes dans les débats sur les questions éditoriales et déontologiques.

Le bureau de la SDJ compte 9 titulaires et 2 suppléants, il est renouvelé tous les deux ans.

La SDJ peut être saisie par un journaliste, elle demandera alors des explications à la direction de l’information ou à la direction du groupe. Elle communique en interne comme en externe et organise des votes de confiance qui peuvent se muer en motions de défiance.

2.2. – Retour critique sur la production journalistique ? : Conférences quotidiennes

Une conférence critique est prévue après chaque édition. Elle réunit tous les professionnels ayant participé à l’élaboration du journal, y compris les monteurs et les infographistes. Il s’agit d’un débriefing éditorial mais aussi technique et opérationnel.

2.3. – Quels systèmes de recherche et de rectification des erreurs ? : Double visionnage

Tous les sujets sont visionnés par un chef de service puis par un rédacteur en chef ou son adjoint.

Les erreurs éventuelles sont corrigées dans le fil du journal si elles sont décelées à temps, sinon au cours de l’édition suivante.

3.1. – Quel lien entre valeurs du média et contenus publicitaires ? : Respect de l’esprit service public

La charte des antennes précise que la rédaction doit être vigilante aux citations de marques qui pourraient être interprétées par le CSA comme de la publicité clandestine.

Il n’y a pas de charte publicitaire propre à la régie de France Télévisions, mais la régie publicitaire peut consulter la direction des programmes pour savoir si un spot paraît compatible ou non avec la mission de service public de France Télévisions.

3.2. – Quel arbitre en cas de litige ? : La direction générale

L’étanchéité entre la régie publicitaire et la rédaction est parfaite.

Il arrive que des annonceurs se plaignent auprès de la régie, de la rédaction, de la direction. La seule conséquence sera un éventuel retrait du budget par l’annonceur.

3.3. – Quel cadre pour les parrainages et les partenariats éditoriaux ? : Un contrat clair

Les contrats de partenariats spécifient qu’aucune contrepartie en termes de couverture éditoriale dans le journal télévisé ou une émission d’actualités ne peut être recherchée. Les contreparties peuvent inclure la diffusion de bandes-annonces ou de publicités, des publicités sur le web ou une citation dans une émission.

Pour certaines émissions d’information, des partenariats peuvent être mis en place. Par exemple, les informations météo peuvent être diffusées grâce à un partenariat avec le ministère du tourisme. Les soirées électorales peuvent être présentées en partenariat avec un institut de sondage ou un partenaire technologique (éditeur d’un logiciel).

4.1. – Quelle gestion des voyages de presse et des journalistes « embarqués » ? : Autorisés et annoncés

Les voyages de presse sont interdits sauf en cas de difficulté d’accès au lieu du reportage (plate-forme offshore, voyage expérimental du TGV, zone de guerre..). Ils sont normalement annoncés à l’antenne.

Les voyages officiels sont facturés.

4.2. – Quelle résolution des conflits d’intérêt avec le propriétaire ? : Sans objet

4.3. – Quelle gestion des pressions politiques et économiques ? : Direction de l’information

Les pressions sont gérées au cas par cas, avec courtoisie et fermeté. C’est l’actualité qui décide si un politique doit être reçu dans une édition.

La direction de l’information intervient en cas de pression marquée.

4.4. – Quel traitement du fait divers ? : En fonction de son retentissement sociétal

Le fait divers est traité en fonction de son retentissement sociétal et /ou de sa dimension exemplaire. La récurrence d’un fait est ainsi un élément à prendre en compte.

L’ambition didactique du JT de France 2 se traduit par une volonté de donner des clés de compréhension en traitant un sujet de fond en lien direct avec le fait divers.

Dans les textes normatifs de la chaîne, l’accent est mis sur l’importance de reporter les faits de la façon la plus honnête possible.

4.5. – Quels critères de publication des photos / de diffusion des images tournées ? : Respect de la personne humaine

La source doit être connue, vérifiée et crédible.

Les images doivent respecter la personne humaine et sa dignité, le droit à l’image et le droit à la vie privée.

4.6. – Quel traitement des photos ou vidéos amateurs ? : Prudence

France 2 utilise les documents amateur avec une grande prudence. Les sources et les droits des images sont vérifiés rigoureusement.

4.7. – Quel statut pour les blogs de journalistes permanents ou pigistes ? : Au journaliste de préciser le statut de sa parole

L’accord d’entreprise marque une distinction entre les blogs personnels et les blogs professionnels afin de laisser une place à la liberté d’expression pour les journalistes. Ils leur incombent cependant de préciser clairement s’ils s’expriment en tant que membres de la rédaction de France 2 ou s’ils expriment une opinion personnelle.

4.8. – Quelles conditions pour travailler « sous couverture » ? : Sur autorisation

L’utilisation de caméras ou de micros cachés doit être validée par la direction de l’information. Elle est autorisée exclusivement pour obtenir une information d’intérêt général.

Les personnes filmées sont rendues anonymes, le procédé de « la couverture » est expliqué à la diffusion du reportage.

5.1. – Poste de médiateur, quelle interface avec le public ? : La voix du public

Le principal rôle du médiateur est d’être un relais de la voix du public vers la rédaction.

Il diffuse au moins une fois par mois une lettre d’information auprès de la rédaction, par exemple pour rappeler les règles professionnelles. Il dialogue en direct ou par mail avec les différentes strates hiérarchiques de la rédaction mais n’a aucun pouvoir d’intervention.

Le médiateur ne dispose plus d’émission depuis 2009. Une réflexion est en cours pour réitérer l’expérience issu de la rédaction. Il dépend directement du président de France Télévisions.

5.2. – Rubrique « Courrier des lecteurs » ? : Via le médiateur

Aujourd’hui, le médiateur répond directement aux téléspectateurs qui le contactent via sa page web : www.france2.fr/mediateur-info/.

Une réflexion est en cours pour que les réponses faites aux téléspectateurs soient accessibles à tous sur une plate-forme web plus communautaire.

5.3. – Quelle gestion du « Droit de réponse » ? : Via le service juridique

Les demandes d’exercice du droit de réponse sont extrêmement rares (une à deux chaque année). La plupart du temps, la rédaction répond directement par un courrier à la personne, après avoir éventuellement pris l’avis du service juridique.

5.4. – Visites du média ? : Journées du Patrimoine

Il est difficile d’organiser des visites pour les scolaires sans perturber le bon fonctionnement de la rédaction, mais les Journées du Patrimoine permettent à un public nombreux de visiter les lieux.

5.5. – Des rencontres avec le public ? : Via le médiateur

En 2010, le médiateur s’est déplacé une dizaine de fois dans des collèges et des lycées. Il a pour ambition de développer ce type de rencontres et l’organisation de tables rondes en province notamment.

5.6. – Coordonnées des journalistes à la disposition du public ? : Non

5.7. – Quelle gestion des forums sur internet ? : A posteriori et en externe

6.2. – Infrastructure et logistique raisonnées ? : En cours

Depuis 2005, les collaborateurs du groupe France Télévisions sont encouragés à utiliser des modes de transport respectueux de l’environnement, trier les déchets, et économiser le papier.

Des formulaires ont été mis en ligne sur l’Intranet pour favoriser le covoiturage.

L’université d’entreprise France Télévisions propose un cycle de formations dédiées au développement durable.

France Télévisions participe au projet EcoProd qui vise à créer des outils pour minimiser l’impact environnemental des tournages audiovisuels.

Un rapport de mission RSE a été remis au président de France Télévisions en octobre 2011 par la nouvelle responsable RSE du Groupe. L’un des objectifs de cette nouvelle direction RSE est d’harmoniser les bonnes pratiques au niveau de l’immobilier du siège, des régions et de l’Outremer.

6.3. – Choix des fournisseurs sur critères durables ? : En cours

Pour les appels d’offres, des critères de choix des fournisseurs prenant en compte les indicateurs durables sont en train d’être formalisés.

France Télévisions travaille déjà avec des fournisseurs issus des secteurs « protégés » (salariés en réinsertion, travailleurs handicapés).

6.4. – Gestion durable du matériel de tournage ? : Réflexion en cours

7.1. – Quelles initiatives d’éducation aux médias ? : La semaine de la presse à l’école

France Télévisions est partenaire de la Semaine de la presse à l’école. En 2012, elle s’est articulée autour d’un partenariat entre la direction de l’information et l’académie de Créteil (94).

7.2. – Quel soutien aux médias des pays émergents ? : Soutien aux médias tunisiens

Des délégations de journalistes de France Télévisions se sont rendues en Tunisie.

Du matériel de reportage et de montage a été transmis aux médias tunisiens.

8.1. – Quel engagement pour la formation continue ? : Diversité et transmedia

5,5% de la masse salariale sont dévolus aux actions de formation continue tous azimuts, alors que l’obligation légale est de 1,6%.

Afin d’accompagner la stratégie « transmedia » du groupe et la création d’une plate-forme d’infos et sports en continu sur le web, il était prévu que tous les journalistes soient formés à la production et à la diffusion de contenus sur tous les supports disponibles : « télé connectée » (web et interactivité sur la télévision), téléphonie mobile et I-Pad.

Il est également prévu que les journalistes suivent des formations sur les stéréotypes et la diversité dans le traitement de l’information.

France Télévisions est engagé dans la démarche d’obtention du Label Diversité de l’AFNOR.

8.2. – Transparence des rémunérations ? : Non

8.3. – Quels bénéficiaires de la taxe d’apprentissage ? : De nombreuses écoles

85% de la taxe d’apprentissage sont versés à des écoles de journalisme (dont les 13 reconnues), à des écoles d’audiovisuel (INA), à des écoles de commerce et de gestion, à des écoles d’expertise comptable.

10% sont versés à des collèges et lycées situés en zone d’éducation prioritaire.

5% sont versés à des organismes de formation extérieurs qui ont une expertise spécifique dans un domaine (l’e-learning par exemple).

9.1. – Quelle prise en compte de la RSE ? : Création d’une direction

Une direction de la RSE a été créée le 14 octobre 2011, avec à sa tête Marianne Bernard, rattachée directement à la présidence de France Télévisions. La mission RSE sera mise en œuvre par une équipe de 5 personnes, transversale aux activités du Groupe, et par des personnes référentes dans chacun direction de France Télévisions.

Pour l’instant toutefois et malgré l’engagement de Rémy Pfimlin, aucun rapport extra-financier n’a été produit par le groupe audiovisuel public.