BBC

Support média : Télévision, Radio, Internet

Diffusion géographique : Internationale

Zone géographique : Royaume-Uni

Site web : www.bbc.co.uk

Pays du siège : Royaume-Uni

Ville : Londres

Adresse : Wood Lane, London W12 7TQ

Date de création : 1922

Propriétaire : Service public BBC Trust, entité indépendante du gouvernement qui nomme le Directeur général de la BBC.

Statut : Société de droit public

Président du BBC Trust : (organe de contrôle de la BBC) Lord Chris Patten a démissionné en mai 2014, il est temporairement remplacé par Diane Hoyle

Directeur Général  : Tony Hall (anobli sous le nom de Lord Hall of Birkenhead)

Directrice de BBC radio : Helen Boaden

Directeur de BBC tv : Danny Cohen

Directeur de BBC digital : James Purnell

Directeur éditorial et responsable du respect des règles : David Jordan

Quelques chiffres…

Chiffre d’affaire  : 1 115 millions d’euros (chiffre 2012)

La BBC tire environ 25 % de son chiffre d’affaires de ses activités de vente de programmes dans le monde. Un résultat exceptionnel largement lié au fait que le groupe produit environ la moitié de ses programmes en interne.

Effectif  : environ 23 000 salariés, ce qui fait de la BBC le plus gros employeur audiovisuel public au monde.

Centres de production  : les plus importants : Salford Quays, Belfast, Birmingham, Bristol, Cardiff et Glasgow.

Publicité  : la BBC ne diffuse pas de publicité.

Historique :

La British Broadcasting Corporation a été fondée en 1922 par un consortium de fabricants d’appareils de radio.

En 1925, cette société devient la British Broadcasting Corporation, une société de droit public constituée par Charte royale. De 1925 à 1936, c’est John Reith qui dirige la BBC et pose les fondamentaux de sa mission de service public.

La BBC conservera le monopole de la diffusion de programmes audiovisuels en Grande-Bretagne jusqu’en 1955, date de création de la chaîne ITV (Independant Television).

La BBC se compose aujourd’hui d’une dizaine de chaînes de télévision et d’une vingtaine de radios.

En novembre 2012, George Entwistle, le précédent directeur général de la BBC Trust (organe de contrôle de la BBC) a été contraint à la démission pour la gestion éditoriale d’un scandale relatif à la pédophilie.

En 2013 et pour la première fois de son histoire vieille de 90 ans, le groupe audiovisuel public britannique a fait appel à un emprunt obligataire (170 millions de livres) pour se financer, en lieu et place d’un financement bancaire.

Après le gel des redevances en 2010, le groupe a annoncé en 2014 la fermeture de l’une de ses chaînes, BBC Three, à destination des 12-25 ans.

Réponses complètes

1.1. – Code ou charte interne ? : Oui

Le code de déontologie (« Editorial guidelines ») a été rédigé en 1989 par John Wilson, le premier responsable de la politique éditoriale (« Editorial policy »).

Il est désormais placé sous la responsabilité de David Jordan, journaliste et nouveau responsable de la politique éditoriale.

Ce code de déontologie, révisé tous les 4 ou 5 ans est remis à tous les journalistes et producteurs d’émissions. Il est aussi à disposition du public sur le site web : www.bbc.co.uk/editorialguidelines/.

En amélioration constante, ce guide est accompagné dorénavant d’un recueil qui décline et décortique les pratiques et engagements au quotidien : www.bbc.co.uk/editorialguidelines/guidance/.

1.2. – Quel contrôle de leur application ? : Chaîne hiérarchique et public

Les valeurs de la BBC sont sans cesse exposées et revendiquées. Elles font partie de la « culture maison » et chaque journaliste, chaque rédacteur en chef ou chef de service en est dépositaire.

La BBC - en tant que groupe audiovisuel public et institution - est scrutée à la fois par les parlementaires britanniques mais aussi par son propre conseil d’administration et également par ses auditeurs/spectateurs qui sont très attentifs à ce qu’elle reste fidèle aux engagements qu’elle met en avant depuis sa création.

2.1. – Société De Journalistes / Société De Rédacteurs ? : Non

2.2. – Retour critique sur la production journalistique ? : Deux conférences critiques quotidiennes

Tous les matins, une conférence critique est animée à 8h40 par Helen Boaden, la directrice de l’information ou par son adjoint. Une personne de chaque service doit y assister.

A 9h, une seconde réunion rassemble la strate inférieure de la hiérarchie, avec les producteurs d’émissions.

Quelqu’un du service de communication peut assister à ces réunions pour y relayer les réactions du public.

2.3. – Quels systèmes de recherche et de rectification des erreurs ? : Pas de fact-checking

La BBC ne possède aucun service interne qui rechercherait a priori ou a posteriori les erreurs.

3.1. – Quel lien entre valeurs du média et contenus publicitaires ? : Pas de publicité

La seule chaîne du Groupe BBC qui a le droit de diffuser de la publicité est BBC Worldwide, car elle n’est pas financée par la redevance.

Mais selon sa tradition d’engagement écrit, le groupe a élaboré un guide pour la publicité et les parrainages, notamment pour ses services en ligne. La dernière version date de 2013 : www.bbcworldwide.com/advertising.aspx.

3.2. – Quel arbitre en cas de litige ? : Un comité éditorial pour une chaîne

Le comité éditorial de BBC Worldwide (seule chaîne du groupe pouvant diffuser de la pub) prend les décisions concernant le choix des publicités. Le service du contrôle de la politique éditoriale de la BBC (« Editorial policy team ») est également consulté sur ces sujets.

3.3. – Quel cadre pour les parrainages et les partenariats éditoriaux ? : Défini par le code de déontologie

La BBC ne diffuse aucune émission sponsorisée mais peut en revanche parrainer un événement. A l’occasion de grandes rencontres sportives par exemple, les règles du partenariat sont clairement énoncées à l’antenne.

4.1. – Quelle gestion des voyages de presse et des journalistes « embarqués » ? : Acceptés mais financés

Les voyages de presse sont acceptés à condition qu’ils soient facturés à la BBC.

Le principe du journaliste « embarqué » est accepté s’il n’existe aucune autre possibilité d’accéder à une zone de guerre. Des journalistes sont ainsi partis en Afghanistan et en Irak, avec l’armée britannique, l’armée américaine et avec les talibans. Les conditions de tournage sont alors clairement annoncées à la diffusion du reportage.

4.2. – Quelle résolution des conflits d’intérêt avec le propriétaire ? : Les textes de référence

Entre la charte royale qui a créée la BBC puis la succession de « guidelines », « guidance » et textes de référence en tous genres, il semble que tous les cas de conflits d’intérêt ont été prévus. Ces manuels tantôt de principes et tantôt de procédures ont fait du groupe audiovisuel public l’une des références mondiales en matière d’indépendance.

4.3. – Quelle gestion des pressions politiques et économiques ? : La direction de l’information et une cellule spécifique

« Férocement indépendante », la BBC est néanmoins ouverte au dialogue avec les politiques. La directrice de l’information ou l’un de ses collaborateurs répondent directement aux plaintes des hommes et des femmes politiques.

En période électorale, une cellule spéciale de 3 à 4 personnes gère les « plaintes » des politiques.

4.4. – Quel traitement du fait divers ? : Responsable et contextualisé

La BBC essaie de ne pas donner trop d’importance aux faits divers, ils ne font d’ailleurs jamais l’ouverture d’un journal.

Dans leur traitement, l’accent est mis sur la contextualisation et la mise en perspective.

La BBC est très attentive à ne pas diffuser des images qui pourraient choquer les victimes et leurs familles.

4.5. – Quels critères de publication des photos / de diffusion des images tournées ? : En fonction de la sensibilité du public

La BBC réunit tous les deux ou trois ans des panels de spectateurs pour explorer leur niveau de tolérance à la violence selon le type de programmes et les horaires de diffusion. Ainsi, le public de la BBC montre une meilleure tolérance à la violence dans un documentaire qu’au journal télévisé.

Des infographies peuvent être insérées dans les images mais elles sont reconnaissables en tant que telles.

4.6. – Quel traitement des photos ou vidéos amateurs ? : En précisant la fiabilité des documents

Six personnes sont chargées de vérifier l’authenticité des documents amateurs. La BBC en diffuse beaucoup mais toujours en précisant le degré de fiabilité de l’image.

Exceptionnellement des images d’amateur peuvent être rémunérées.

4.7. – Quel statut pour les blogs de journalistes permanents ou pigistes ? : Devoir de réserve

Les règles de l’antenne s’appliquent aux blogs identifiés BBC dont les textes sont relus et validés par un chef de service.

Pour les blogs personnels, Twitter et Facebook, les journalistes sont tenus à un devoir de réserve. Ils ne peuvent pas y exprimer leurs opinions politiques.

4.8. – Quelles conditions pour travailler « sous couverture » ? : Sur autorisation

Les caméras cachées doivent être validées en amont par la hiérarchie et/ou par le service de contrôle de la politique éditoriale.

La BBC entre « sous couverture » dans les pays totalitaires.

5.1. – Poste de médiateur, quelle interface avec le public ? : Oui

En 2010, la cellule de gestion des plaintes éditoriales (« Editorial complaints unit ») a reçu 220 000 messages, gérés par une équipe de 6 personnes.

Dans 250 à 270 cas environ, le téléspectateur n’est pas satisfait par la réponse qui lui est faite et maintient sa plainte. C’est alors que le médiateur Fraser Steel intervient pour vérifier s’il y a eu ou non manquement à la politique éditoriale.

Fraser Steel travaille en interaction constante avec David Jordan, le responsable du service de contrôle de la politique éditoriale (« Editorial policy team »).

Il répond par une lettre recommandée en rappelant quelles sont les règles qui s’appliquent dans le cas concerné. Il visionne l’émission ou le reportage mis en cause et s’entretient avec le journaliste avant de prendre une décision.

Si la plainte lui semble justifiée, le médiateur en réfère au chef du service concerné et envoie un courrier au plaignant où il s’excuse au nom de la BBC. Les excuses peuvent aussi être publiées sur le site web ou diffusées à l’antenne.

Les décisions de la cellule de gestion des plaintes éditoriales sont souveraines, et le médiateur rend des comptes directement au BBC Trust, l’entité qui définit la stratégie globale de la BBC.

5.2. – Rubrique « Courrier des lecteurs » ? : Oui

Les spectateurs ont 4 points d’entrée à la BBC: un centre d’appels, une adresse mail spécifique, le rédacteur en chef du journal ou de l’émission d’actualité concernée et l’OFCOM (Independent regulator and competition authority for the UK communications industries), qui peut jouer le rôle d’intermédiaire entre le public et le médiateur de la BBC.

La BBC a reçu 220 000 plaintes de téléspectateurs en 2010. La plupart sont traitées par le centre d’appel.

Si la personne n’a pas reçu de réponse satisfaisante, elle peut s’adresser au médiateur ou à la direction. 93 à 98% de ces recours sont traités en moins de dix jours.

5.3. – Quelle gestion du « Droit de réponse » ? : Accordé et commenté

La BBC reçoit une centaine de demandes de droits de réponse chaque année. Le service de contrôle de la politique éditoriale joue alors un rôle de conseil sur le format et la durée du droit de réponse.

Ce droit de réponse peut éventuellement être commenté.

5.4. – Visites du média ? : Payantes

Des visites payantes de la BBC sont organisées. Le public a alors accès à la rédaction.

5.5. – Des rencontres avec le public ? : Un public sélectionné

Des rencontres thématiques sont organisées avec le public. Exemple : « Quel traitement pour l’actualité européenne ? ». Les spectateurs qui y assistent sont sélectionnés par le service marketing de la BBC.

5.6. – Coordonnées des journalistes à la disposition du public ? : Non

Les coordonnées des journalistes ne sont pas publiées, mais le responsable du service de contrôle de la politique éditoriale est joignable 24h sur 24.

5.7. – Quelle gestion des forums sur internet ? : Modération a priori et en interne

Les forums et les commentaires sont modérés a priori par une équipe en interne.

6.2. – Infrastructure et logistique raisonnées ? : Un plan de rationalisation en cours

Depuis 2008, un plan de rationalisation des infrastructures a été lancé. Les objectifs à l’échéance 2012/2013 sont de réduire la consommation électrique et les émissions de CO2 de 20%, la consommation d’eau et la production de déchets de 25%.

En termes de recyclage, l’objectif 2013 est de parvenir à un taux de recyclage des déchets de l’ordre de 75%.

Les deux nouveaux sites de la BBC (MediaCityUK, Broadcasting House) sont bien notés, selon la méthode d’évaluation de la performance environnementale Breeam (élaborée par l’institut de recherche sur le bâtiment britannique).

La BBC a rédigé un guide à destination de l’industrie télévisuelle pour réduire la consommation électrique liée à l’éclairage sur les tournages.

La BBC a lancé en 2011 « Albert », un système de calcul des émissions carbone qui permet d’identifier les processus les plus nuisibles dans la fabrication des productions audiovisuelles. Ce calculateur est destiné à être mis à disposition de l’industrie audiovisuelle, à travers des partenariats notamment avec ITV et Channel 4.

6.3. – Choix des fournisseurs sur critères durables ? : En cours

Un plan d’action pour intégrer des critères durables dans les procédures de sélection des fournisseurs, a été validé en 2011. Une campagne de communication à destination des fournisseurs va être lancée.

6.4. – Gestion durable du matériel de tournage ? : NC

7.1. – Quelles initiatives d’éducation aux médias ? : Une stratégie complète

En juin 2013, la BBC a rendu publique sa nouvelle stratégie d’éducation aux médias et lui consacre un blog spécifique : www.bbc.co.uk/blogs/internet/posts/Media-Literacy-Strategy.

Après avoir longtemps basé cette activité sur le passage au numérique, le groupe britannique en donne une nouvelle définition : « l’éducation aux médias consiste dorénavant pour nous à aider le public à mieux utiliser et mieux comprendre le fonctionnement des médias mais aussi à en soutenir la création ».

Plusieurs blogs, programmes diffusés et activités de terrain traitent ainsi de la sécurité et du respect de la vie privée sur Internet : www.bbc.co.uk/webwise/0/21533557 ou sur la meilleure façon d’utiliser la télévision connectée www.bbc.co.uk/programmes/p018hhbb.

La campagne School Report 2013/2014 a été lancée et 400 établissements scolaires y sont impliqués : www.bbc.co.uk/schoolreport/.

La BBC est également partenaire des principaux programmes internationaux d’éducation aux médias ; dont le safer day internet par exemple : www.internetsanscrainte.fr/le-projet/safer-internet-day-2013.

7.2. – Quel soutien aux médias des pays émergents ? : Via le BBC World Service Trust

Le BBC World Service Trust est la fondation de la BBC qui mène de nombreuses actions visant à soutenir la qualité des médias dans les pays en voie de développement, à défendre les droits de l’homme et de lutter contre la pauvreté.

Le BBC World Service Trust finance des actions de soutien aux médias locaux dans 30 pays en 2010 et en 2011. Ces actions sont financées par des donateurs.

Suite au printemps arabe, le BBC World Service Trust a ainsi créé un programme d’aide à la production d’une information indépendante, notamment au Yemen, en Syrie, au Liban. C’est le projet « Socially responsible media platforms for the Arab world » (Plateforme d’information socialement responsable pour le monde arabe).

8.1. – Quel engagement pour la formation continue ? : De nouvelles formations proposées régulièrement

Pas d’obligation légale en Grande-Bretagne. Néanmoins de nombreuses formations sont proposées aux salariés : utilisation des nouveaux médias, droit de la presse…

Chaque journaliste entrant à la BBC a droit à une semaine de formation à la « culture maison ».

8.2. – Transparence des rémunérations ? : Les salaires des dirigeants

Le salaire des cadres dirigeants est consultable sur le site de la BBC de même que leurs notes de frais.

8.3. – Quels bénéficiaires de la taxe d’apprentissage ? : Pas de taxe d’apprentissage en grande-bretagne

9.1. – Quelle prise en compte de la RSE ? : Une équipe spécifique

La BBC a fixé des objectifs en termes de diversité à l’embauche. En 2012, les personnes issues des minorités ethniques devront représenter 12,5% des salariés et 7% des cadres de la BBC. Les personnes handicapées devront représenter 5,5% des salariés et 4,5% des cadres.

La BBC organise chaque année un téléthon pour les enfants défavorisés.

La Fondation pour la vie sauvage de la BBC (« BBC Wildlife fund ») organise des levées de fonds pour financer des projets de conservation des espèces et des écosystèmes. En 2010, cette opération concernait 60 espèces dans 28 pays.