TV TEM

Support média : Télévision, Internet

Diffusion géographique : Régionale

Zone géographique : Brésil

Site web : www.tvtem.com

Pays du siège : Brésil

Ville : Sorocaba

Adresse : Av. Engº. Carlos Reinaldo Mendes, 2700, Alto da Boa Vista, 18013-280 SOROCABA – SP, Brésil

Date de création : 6 mai 2003

Propriétaire : J. Hawilla

Statut : Entreprise privée

TV Tem est une entreprise privée intégrée à un groupe qui intervient dans des domaines tels que le marketing sportif, la communication, la production et diffusion télévisées, l’édition de journaux.

Président directeur général : J. Hawilla

Directeur administratif : Vinicius Garrido

Directrice générale : Renata Afonso

Rédacteur en chef (Directeur de la section Journalisme) : Osmar Chor

Pas de médiateur.

Quelques chiffres…

Détenteur du capital  : Le propriétaire de la chaîne J. HAWILLA est détenteur du capital et dirige l’entreprise.

Statut : Entreprise privée. Au Brésil les chaînes de télévision sont privées et diffusent sur des concessions attribuées par le gouvernement fédéral.

Chiffre d’affaire : Donnée non publique

Pourcentage de la publicité dans le CA : Pas d’information chiffrée mais l’espace publicitaire est bien moindre que celui des programmes et de l’information, selon le modèle de la télévision nationale GLOBO.

Diffusion : 318 villes de l’intérieur de l’État de São Paulo

Effectifs : 520 employés dont 213 journalistes

Unités de production  : Dans 4 villes de l’État de São Paulo : Sorocaba, Bauru, São José do Rio Preto, Itapetininga

Régie publicitaire : Núcleo Verbo

Historique :

En 2003, la TV GLOBO a mis ses filiales de l’intérieur de l’État de São Paulo en vente. L’entrepreneur et journaliste J.Hawilla a repris les émetteurs de Bauru, São José do Rio Preto et Sorocaba, en les transformant en TV TEM (affiliée à la Télévision Globo), diffusant dans 318 municipalités de l’État de São Paulo.

La même année, il a installé un nouvel émetteur à Itapetininga et diverses autres unités dans d’autres villes de la région.

TV Tem émet ainsi aujourd’hui pour 8 millions de téléspectateurs potentiels.

Depuis 2009 TV TEM de Sorocaba émet en numérique. Elle est positionnée sur l’information communautaire et régionale, très impliquée dans les questions de qualité de vie et de développement durable.

Réponses complètes

1.1. – Code ou charte interne ? : Oui

La TV GLOBO s’est dotée d’un manuel de style respecté par toutes ses filiales dans le pays, donc également par la TV TEM.

La version imprimée a été remplacée par une version numérique diffusée en interne et utilisée dans les Cours UNIGLOBO de journalisme dispensés par internet.

1.2. – Quel contrôle de leur application ? : La chaîne hiérarchique

Les situations problématiques sont rares, il n’existe donc pas de processus figé. Elles sont traitées par les superviseurs et les gérants et peuvent remonter si nécessaire jusqu’à la direction générale.

2.1. – Société De Journalistes / Société De Rédacteurs ? : Oui mais

Les journalistes ont constitué une association de journalistes à laquelle adhère un certain nombre de salariés de TV TEM. Mais quand se pose un problème éthique, ce sont le département des ressources humaines, la direction du journalisme et la Direction Générale qui organisent des réunions.

2.2. – Retour critique sur la production journalistique ? : Oui

Des réunions d’évaluation/critique sont organisées pour chaque journal télévisé qui évaluent la production de la veille. Éditeurs en chef, chefs de rédaction, responsables de rubriques et journalistes y participent, mais pas les reporters ni les cameramen puisqu’ils sont sur le terrain.

Pour couvrir des événements importants (cf le chaos dans lequel s’est retrouvé la majorité des villes de l’État de São Paulo après les fortes précipitations qui ont entraîné inondations, pannes, accidents, décès…), la production journalistique est systématiquement validée par les rédacteurs en chef et par la direction du journalisme de TV TEM.

2.3. – Quels systèmes de recherche et de rectification des erreurs ? : Rien de formalisé

Toutes les informations sont contrôlées et vérifiées avant d’être transmises au public. Si toutefois une erreur parvient à se glisser, elle sera rectifiée par un « erratum » dans le programme ou journal concerné.

TV Tem ne possède pas de service spécialisé dans la recherche d’erreur, a priori ou a posteriori.

3.1. – Quel lien entre valeurs du média et contenus publicitaires ? : Respect de la ligne éditoriale

TV GLOBO – et par conséquent TV TEM – respecte un cadre très rigide, y compris en ce qui concerne la publicité. Certaines sont donc refusées parce que le libellé comporte des blasphèmes, des injures, des incitations malveillantes…

Il n’existe aucune relation directe entre la rédaction et le département commercial, si ce n’est par exemple pour vérifier qu’une source est digne de confiance.

Le service commercial n’influence donc en rien le contenu des journaux télévisés de la chaîne.

Il arrive que la chaîne – et le média ne voit aucun problème éthique en cela – crée des séries journalistiques spéciales dont certains peuvent faire l’objet d’un parrainage qui est alors vendu par le département commercial (comme par exemple un spécial anniversaire des 100 ans de la ville soutenu financièrement par la Préfecture, sans que cette dernière n’apparaisse pour autant dans les sujets).

3.2. – Quel arbitre en cas de litige ? : La direction

Un conseil des directeurs des différents départements discute les situations de conflit. La rédaction n’a pas de pouvoir de veto mais elle peut donner son opinion. Le groupe Globo peut aussi imposer des règles aux départements commerciaux des chaînes affiliées.

3.3. – Quel cadre pour les parrainages et les partenariats éditoriaux ? : Pas d’incidence sur la liberté de la rédaction

Toute entreprise ou organisation peut faire du partenariat ou du parrainage, sans toutefois que l’indépendance des journalistes ne soit restreinte.

Ainsi, bien que la préfecture ait financé le supplément spécial anniversaire de la ville, la rédaction n’a rien perdu de sa capacité à critiquer l’institution.

Par ailleurs, TV Tem peut entretenir des partenariats non commerciaux pour des événements particuliers. Elle ne finance pas mais s’engage à les couvrir. Une responsabilité qui incombe au service de la programmation.

4.1. – Quelle gestion des voyages de presse et des journalistes « embarqués » ? : Rares voire inexistants

La participation de journalistes de TV Tem à des voyages de presse reste très rare.

Ils ne sont jamais « embarqués », la chaîne ne couvre pas les zones de guerres ou de conflits, trop éloignés de la réalité régionale.

4.2. – Quelle résolution des conflits d’intérêt avec le propriétaire ? : Pas de conflit

TV Tem est une filiale de TV Globo dont le propriétaire est un entrepreneur en communication qui dirige un groupe de gestion familiale comprenant un réseau de journaux de presse écrite, des immeubles, des associations sportives…

Toute information sur ses diverses activités peut être diffusée librement. Le propriétaire, J. Hawilla est d’ailleurs réputé pour défendre activement l’indépendance de la chaîne.

4.3. – Quelle gestion des pressions politiques et économiques ? : Résistance totale

Le principal engagement de TV Tem porte sur l’exactitude de l’information. Les pressions politiques et économiques n’influencent donc jamais les contenus.

TV Tem ne cessera pas d’informer son public pour satisfaire aux exigences d’élus ou d’entrepreneurs.

TV Tem affirme ne faire aucun type de concession face aux pressions politique ou économique locales.

4.4. – Quel traitement du fait divers ? : Respect des droits humains

TV TEM suit les normes journalistiques de TV GLOBO qui respectent et préservent les droits humains des personnes interviewées : enfants, criminels, les personnes qui souhaitent restées anonymes…

Les suicides ne sont pas signalés et les enlèvements ne sont rendues publiques qu’après leur résolution.

Chaque cas est évidemment particulier, mais en règle générale la chaîne ne montre ni victimes ni accusés ; elle ne divulgue évidemment pas d’adresses ni de photos.

4.5. – Quels critères de publication des photos / de diffusion des images tournées ? : Aucune retouche

La chaîne ne diffuse des images que lorsqu’elles sont envoyées par des téléspectateurs qui ont enregistré des scènes du quotidien. Ces photos ou images sont alors toujours dûment créditées et ne sont jamais retouchées. La chaîne s’autorise seulement éventuellement à n’en diffuser que des extraits lorsque les films sont trop longs.

4.6. – Quel traitement des photos ou vidéos amateurs ? : Bien pensé

La rédaction de TV Tem ne voit pas comment ne pas diffuser d’images d’amateurs, étant donné que « à tout moment, il y a quelqu’un en train de filmer ». Si elles revêtent un intérêt journalistique, la chaîne peut payer l’auteur et le crédite systématiquement.

TV Tem mène une politique de précaution par rapport aux images glanées sur Internet. Si elles sont diffusées sur des espaces ouverts, comme Youtube, elles sont considérées comme publiques. Mais si une vidéo est postée sur la page personnelle d’un réseau social, elle ne pourra être diffusée qu’après consultation du propriétaire.

4.7. – Quel statut pour les blogs de journalistes permanents ou pigistes ? : Avec vigilance

Les journalistes de TV Tem peuvent créer leurs propres blogs mais il leur est recommandé de faire usage de leur ‘bon sens’. La chaîne ne les interdit pas, mais incite à la plus grande attention.

4.8. – Quelles conditions pour travailler « sous couverture » ? : A manier avec des pincettes

La pratique de l’enregistrement ou de la caméra cachés est autorisée pour accéder à des informations sensibles comme la corruption ou le détournement de fonds publics. L’intrusion dans l’intimité pose toujours des questions éthiques et il faut donc vraiment que l’information en vaille la peine.

5.1. – Poste de médiateur, quelle interface avec le public ? : Pas de médiateur

5.2. – Rubrique « Courrier des lecteurs » ? : Sur le site et modérée

Un email « fale conosco » (« parle avec nous ») sert de boîte aux lettres aux nombreuses suggestions et critiques, parfois constructives, des téléspectateurs. Aucun message n’est laissé sans réponse.

Le directeur du journalisme a aussi un profil Facebook ouvert pour recevoir et répondre aux questions des téléspectateurs.

Chaque année une enquête qualitative est réalisée pour chacune des quatre chaînes de l’entreprise, auprès des téléspectateurs qui, selon leur classe sociale, analysent le marché et les productions de la chaîne.

5.3. – Quelle gestion du « Droit de réponse » ? : Par le bon sens

Les droits de réponse sont concédés sur décision judiciaire. Mais c’est avant tout le bon sens qui est mis en pratique. Si une erreur est commise, elle est corrigée lors de l’édition suivante du journal télévisé, même si elle n’ fait l’objet d’aucune demande ou réclamation. En revanche si quelqu’un interpelle la chaîne sur un cas précis et que la rédaction considère qu’elle a agit correctement, alors le droit de réponse n’est pas accordé, sauf si un mandat de justice l’impose.

5.4. – Visites du média ? : Oui

Le département de Ressources Humaines et le service de marketing de la chaîne organisent des visites scolaires d’universitaires, sur demande et au moins tous les 2 mois.

Par ailleurs d’autres entreprises de presse envoient régulièrement des représentants pour découvrir le mode fonctionnement de la chaîne TV Tem.

Auparavant il existait un programme qui organisait la venue de spécialistes pour converser avec la rédaction, appelé « Rencontre avec la source » mais sa fréquence a été réduite.

5.5. – Des rencontres avec le public ? : Aucune

5.6. – Coordonnées des journalistes à la disposition du public ? : Pas directement

Aucun contact direct avec les journalistes, seulement avec la rédaction qui transmet au professionnel qui répondra lui-même.

5.7. – Quelle gestion des forums sur internet ? : Pas de forums

Le site a été modifié en 2012 et ne comporte plus d’espace d’interaction avec les internautes.

6.1. – Vers une imprimerie verte ? : Sans objet (Télévision)

6.2. – Infrastructure et logistique raisonnées ? : Oui

Le bâtiment moderne est aux normes environnementales légales.

La télévision recycle tout ce qu’il est possible de recycler. Le peu de papier utilisé provient du recyclage et son utilisation est réduite le plus possible.

Des campagnes d’économie d’énergie et de tri des piles et ampoules ont été menées.

6.3. – Choix des fournisseurs sur critères durables ? : Pas de façon systématique

6.4. – Gestion durable du matériel de tournage ? : De préférence

L’actualisation technologique des équipements d’une chaîne télévisée peut générer des résidus ou des déchets de matériel. Mais la politique d’acquisition de TV Tem se porte toujours sur des achats en accord avec les principes d’économies, tout en préférant à chaque fois les équipements les plus pertinents et les plus durables.

7.1. – Quelles initiatives d’éducation aux médias ? : Un début

Les journalistes participent aux visites régulières que font des élèves/étudiants dans les locaux de la chaîne.

7.2. – Quel soutien aux médias des pays émergents ? : Non

8.1. – Quel engagement pour la formation continue ? : Aucune obligation légale

La télévision passe des accords avec des universités, des écoles de langues… Les journalistes peuvent suivre une spécialisation ou un diplôme d’études supérieures, des cours de langue… mais sur leurs propres ressources.

En revanche la chaîne investit dans des formations d’utilisation des équipements spécifiques et soutient la participation des journalistes à des séminaires en relation avec le travail qu’ils mènent dans l’entreprise.

Donc, TV Tem n’a pas de plan budgétaire spécifique au perfectionnement professionnel mais propose de cours d’actualisation en interne ou en externe.

8.2. – Transparence des rémunérations ? : Par tranche salariale

Les rémunérations exactes sont secrètes mais les tableaux de charges et de salaires existent. Les tranches salariales ainsi que l’évolution de la situation de l’entreprise sont transmises en permanence à l’ensemble des salariés.

8.3. – Quels bénéficiaires de la taxe d’apprentissage ? : N’existe pas au Brésil

9.1. – Quelle prise en compte de la RSE ? : Une préoccupation mais pas de poste spécifique

Aucun responsable n’est nommé pour la RSE à l’intérieur de la chaîne.

En revanche TV TEM soutient des initiatives de développement durable par des spots qui informent et incitent à l’action en matière écologique. La thématique est également traitée par la rédaction.

La chaîne publie aussi chaque année un Rapport d’actions sociales sur ses activités menées dans les domaines de l’éducation, du sport, de la santé et la durabilité, de la culture, du tourisme et des loisirs.