La Vanguardia

Support média : Presse écrite

Périodicité : Quotidien

Diffusion géographique : Nationale

Zone géographique : Espagne

Site web : www.lavanguardia.es

Pays du siège : Espagne

Adresse : Calle Diagonal 477, Barcelona

Date de création : 1881

Propriétaire : Grupo Godó SA

Statut : Vanguardia Ediciones SL (équivalent de SARL)

Président du directoire et propriétaire de la publication : Javier Godó, Conde de Godó.

Directeur de la rédaction : José Antich

Médiateur : Josep Rovirosa

Quelques chiffres…

Chiffre d’affaires : pas publié

Tirage : 227.764 exemplaires selon OJD 2011

Effectifs : 200 journalistes

Parution : 7 jours par semaine. Une seule édition nationale en deux versions : en catalan pour Catalogne et Andorre, en castillan pour le reste de l’Espagne. Malgré leurs demandes de version catalane, l’autonomie de Valence et les îles de Majorque reçoivent l’édition en castillan pour des raisons logistiques.

Unité de production : CRE-A Impresiones de Catalunya SL ainsi qu’une unité à Madrid en sous-traitance pour la version castillane.

Régie publicitaire : Publipress Media SL

Zone de diffusion : nationale, essentiellement en Catalogne et région du Levant (Valence et Majorque) (80 à 85 %).

Historique :

L’histoire du quotidien « La Vanguardia », propriété de la famille Godó, commence le 1er février 1881 à Barcelone. Auto-défini comme « quotidien politique d’avis et d’informations », ce journal est né en tant qu’organe d’expression d’une faction du parti libéral de Barcelone qui visait la mairie. Le 1er janvier 1888 commence la vraie histoire de « La Vanguardia » en tant que quotidien moderne devenu totalement indépendant de la tutelle d’un quelconque parti politique.

Le succès de journal tient à son inscription dans les milieux rénovateurs de la société catalane et à sa capacité d’ouvrir ses pages aux artistes et intellectuels ; ainsi en 1900 était publiée la première critique signée d’un jeune peintre nommé Pablo Ruiz Picasso.

« La Vanguardia » sera le premier quotidien espagnol à envoyer des correspondants dans les capitales des deux pays belligérants de la Première Guerre mondiale. Au cours des années 30 le journal s’adapte aux avancées techniques telles que l’abonnement aux principales agences mondiales et l’apparition de l’héliogravure. Dans les années 60, le quotidien participe au changement démocratique pacifique, à l’instauration de la monarchie parlementaire et au rétablissement de l’auto-gouvernance de la Catalogne. Entre 61 et 71, l’instauration progressive de la couleur et en 1981 le centenaire du journal est célébré en mettant l’accent sur les nouveaux changements technologiques.

C’est aujourd’hui le 4ème quotidien d’Espagne en terme de tirage, et un des journaux européens qui compte le plus d’abonnés.

Réponses complètes

1.1. – Code ou charte interne ? : Oui

La Vanguardia s’est dotée d’un Livre de style qui s’intéresse en priorité à l’écriture et ne revendique aucun objectif de normalisation éthique. Il se penche davantage sur la forme et le contenu de l’information que sur son processus de fabrication. Ce livre de style mentionne toutefois quelques usages déontologiques du quotidien (par exemple : « les cadeaux ou compensations qui excèdent « les formules habituelles de courtoisie » seront refusés »). Il est révisé et mis à jour par le Conseil Professionnel.

L’article 3 du Statut de Rédaction signale que « les droits et devoirs de la profession journalistique doivent se baser sur des principes éthiques que tous les professionnels doivent respecter et qui ne peuvent être enfreints ni par la ligne éditoriale ni par la politique de gestion d’entreprise. »

La dernière édition du Livre de style date de 2004. Depuis, les actualisations régulières sont inscrites sur l’intranet que les journalistes consultent très régulièrement.

De nouvelles recommandations déontologiques interviendront prochainement sur les règles d’usage des réseaux sociaux et des blogs. (Le journal publie quotidiennement des bandeaux de twitts, l’auteur d’un des messages publiés avait usurpé l’identité de quelqu’un d’autre… une vérification doit être dorénavant envisagée.)

1.2. – Quel contrôle de leur application ? : Le Conseil professionnel

Le Conseil professionnel de La Vanguardia est constitué de 5 à 6 journalistes, élus par la rédaction, avec un mandat de deux ans. Ce Conseil veille au suivi des préceptes du livre de style tant sur la forme rédactionnelle que sur le contenu des informations publiées.

2.1. – Société De Journalistes / Société De Rédacteurs ? : Un conseil professionnel

Les journalistes de La Vanguardia sont organisés autour, non pas d’une Société de journalistes mais d’un Conseil professionnel, constitué de 5 à 6 journalistes, élus par la rédaction pour un mandat de deux ans.

Ses deux principales fonctions consistent à recevoir les plaintes et évoquer tous types de sujets professionnels y compris les questions déontologiques tant sur le contenu journalistique que sur la publicité du journal.

Ce Conseil, en tant que représentation démocratique de la rédaction, se réunit périodiquement avec la direction pour débattre des questions éditoriales du support papier comme du web, transmettre les inquiétudes ou les plaintes des journalistes, etc. Le Conseil adresse ensuite, à l’ensemble des salariés, une note informative sur ces échanges.

2.2. – Retour critique sur la production journalistique ? : Oui

Les débats sur le travail journalistique après la publication d’une information importante se tiennent lors des réunions ordinaires du journal. Aucune personne extérieure au journal n’y participe.

2.3. – Quels systèmes de recherche et de rectification des erreurs ? : Le médiateur

Le chapitre 4 du Livre de style signale que “toutes les informations verbales ou écrites qui parviennent à la rédaction doivent être vérifiées, même si elles proviennent d’une source responsable”.

Si une erreur est malgré tout commise, la Vanguardia publie un erratum. Le Statut de Rédaction traite des rectifications au paragraphe 3.4 : “Sera favorisée la publication sans attente des corrections et rectifications qui affectent clairement le sens final de l’information publiée”.

Puisqu’il a comme fonction statutaire de “veiller à ce que le traitement des textes, titres et matériel graphique soient en accord avec les règles éthiques et professionnelles du journalisme” (Préambule du statut du médiateur), le médiateur peut intervenir de son propre chef si un journaliste a écrit une erreur importante.

3.1. – Quel lien entre valeurs du média et contenus publicitaires ? : Une recherche de cohérence

La publicité ne doit pas être en contradiction avec la ligne éditoriale du journal ni attenter à la dignité des personnes, des entreprises ou des institutions. De plus, la séparation entre l’information rédigée par la rédaction et tout ce qui peut être du domaine de la publicité, doit être clairement différenciée.

3.2. – Quel arbitre en cas de litige ? : Le Directeur de la rédaction

3.3. – Quel cadre pour les parrainages et les partenariats éditoriaux ? : Aucune altération du contenu journalistique

Le Livre de style ne traite pas cette question mais force est d’observer que les parrainages et partenariats n’altèrent en rien le contenu éditorial des événements.

Dans le cas contraire, le Conseil Professionnel – organe de représentation de la rédaction - interviendrait pour défendre le principe exprimé dans le Statut de Rédaction et qui affirme que “la responsabilité et la rigueur” sont entre autres “l’axe qui inspire son action en tant que journal inscrit dans le journalisme de qualité”.

Le Trophée de Tennis Comte de Godó - du nom de l’éditeur – est ainsi parrainé par le quotidien. Si la rédaction accorde un traitement particulier en termes de couverture, sa liberté de ton reste totale.

4.1. – Quelle gestion des voyages de presse et des journalistes « embarqués » ? : Autorisés mais pas annoncés

Les statuts de la rédaction stipulent que les voyages de presse sont autorisés de “façon restrictive”. Un article écrit dans ces conditions ne mentionne pas le voyage de presse.

4.2. – Quelle résolution des conflits d’intérêt avec le propriétaire ? : Question non pertinente mais…

La Vanguardia est la propriété d’une famille qui n’est pas impliquée dans d’autres activités que la presse.

En quelques rares occasions, lors d’une actualité très particulière, il est arrivé que le propriétaire demande que ses opinions personnelles soient reprises, l’éditorialiste a refusé sans autre conséquence.

4.3. – Quelle gestion des pressions politiques et économiques ? : Informer le public

Les statuts de la rédaction annoncent haut et fort l’indépendance du journal. Ses dirigeants ne se privent d’ailleurs pas de répondre avec véhémence aux pressions excessives.

La meilleure arme est de rendre publique ces tentatives de pression, ce que le journal a fait à plusieurs reprises.

4.4. – Quel traitement du fait divers ? : Un livre de style précis

Le livre de style du journal insiste sur le respect de la présomption d’innocence. Les noms ne sont pas révélés, sauf s’il s’agit d’une identité “publique et notoire”. L’information sur les victimes répond également à une norme stricte qui définit quand doit être révélée l’identité et l’usage des initiales en fonction de l’âge, du type de délit et de la gravité du crime. Les parents directs des victimes ou suspects ne sont désignés que par leurs initiales.

Les images de mineurs présentés dans des conduites illégales sont floutées, comme peuvent l’être celles des forces de l’ordre.

De même, pour lutter contre la xénophobie et le racisme, le journal veille au respect des valeurs multiculturelles et multireligieuses, il s’interdit tout amalgame entre émigration et délinquance, comme cela arrive trop fréquemment.

4.5. – Quels critères de publication des photos / de diffusion des images tournées ? : Très partiels

Le Livre de style interdit la publication de photos de mineurs et de celles qui sont trop crues ou mises en scène. Les photos de nus sont ainsi implicitement autorisées.

Le Livre de style interdit la manipulation des images : « tout ce qui suppose une distorsion de la réalité existante devant l’objectif au moment de prendre la photographie est éthiquement blâmable » (article 6.2.4).

4.6. – Quel traitement des photos ou vidéos amateurs ? : Un encadrement rigoureux

L’édition papier peut publier une photo non professionnelle après qu’elle ait été vérifiée et seulement si aucun journaliste n’a pu la prendre lui-même.

Cette pratique concerne généralement l’information locale.

Dans la rubrique « opinion » il existe un espace ouvert aux lecteurs pour la publication de photos de situations à dénoncer. Le photographe amateur doit alors préciser ses coordonnées personnelles et accompagner l’image d’une explication convaincante.

lavanguardia.com (édition numérique) demande la collaboration des internautes sur de nombreux thèmes. Les règles pour participer sont publiées sur le site.

4.7. – Quel statut pour les blogs de journalistes permanents ou pigistes ? : Une plus-value obligatoire

Le contenu des blogs professionnels des journalistes doit être distinct de celui des articles publiés dans l’édition papier en apportant un complément d’information, avec un point de vue et un angle très personnels.

Le journaliste doit aussi adopter un comportement interactif en devenant lui-même le modérateur de son blog. Il s’engage à l’actualiser régulièrement (au minimum un post par semaine) et à utiliser une langue et une forme rédactionnelle en accord avec celle de La Vanguardia.

4.8. – Quelles conditions pour travailler « sous couverture » ? : Pratique non prévue

Cette pratique n’est prévue ni dans le Livre de style ni dans les Statuts de la Rédaction. Elle reste par conséquent à la discrétion du journaliste.

5.1. – Poste de médiateur, quelle interface avec le public ? : Oui

La tribune du médiateur (Defensor del Lector) est publiée un dimanche sur deux, dans les pages « Opinion » du journal papier et dans l’édition numérique. En cas d’urgence, le médiateur peut intervenir hors de ces créneaux.

Le médiateur a reçu moins de plaintes dernièrement car les lecteurs expriment leurs commentaires directement au-dessous de chaque article. Il estime cependant que 3 emails sur la même actualité suffisent pour qu’il y apporte une réponse dans sa prochaine chronique ou en lançant le débat.

Outre la médiation du journal, La Vanguardia suit strictement les décisions du Consell de la Informació de la Catalogne (CIC) dont le but est de veiller à l’accomplissement des principes éthiques de la profession journalistique. Si un lecteur voit transgresser ses droits il peut demander une protection au CIC.

5.2. – Rubrique « Courrier des lecteurs » ? : Sur papier et sur internet

Deux espaces distincts sont réservés aux lecteurs selon le format des courriers et leurs destinataires : pour l’édition papier dans la rubrique « Courrier des lecteurs » de la section « Opinion » ; pour l’édition numérique dans la partie des commentaires ou des lettres au Directeur.

5.3. – Quelle gestion du « Droit de réponse » ? : Essentiellement des rectificatifs

Le « droit de réponse » n’est pas un processus très connu ni utilisé en Espagne. Les lecteurs adressent généralement des courriers qui sont repris sous forme de rectificatifs, sans nomination du lecteur ; ou encore le courrier est publié in extenso dans la rubrique « Courrier des lecteurs », et dans ce cas il est signé.

5.4. – Visites du média ? : Plus maintenant

La Vanguardia accueillait de nombreuses visites dans ses locaux historiques qui comprenaient également l’imprimerie. Depuis son déménagement dans un immeuble de bureaux, le public n’est plus accueilli.

5.5. – Des rencontres avec le public ? : Non

Ces rencontres entre la rédaction et le public du quotidien, qui étaient fréquentes par le passé, n’ont plus lieu aujourd’hui. Les seuls contacts passent maintenant par le journal numérique (La Vanguardia digital).

5.6. – Coordonnées des journalistes à la disposition du public ? : Sur décision du journaliste

Les journalistes de La Vanguardia peuvent ajouter leurs coordonnées (email, blog, compte twitter, facebook) à leur signature.

Aucun contact personnel n’est divulgué sans leur consentement.

5.7. – Quelle gestion des forums sur internet ? : Modération par un lecteur

Tous les usagers peuvent participer à la trentaine de forums disponibles sur lavanguardia.com. Certains d’entre eux existent déjà depuis plus de dix ans et la plupart sont une belle vitrine de l’évolution de l’opinion publique sur les thèmes généraux tels que la politique espagnole ou catalane.

Tous les forums sont modérés par l’équipe rédactionnelle de l’édition numérique de La Vanguardia, composée de journalistes. Leur intervention consiste à réorienter le débat dès que nécessaire et d’introduire de nouveaux thèmes de discussion.

Lavanguardia.com s’est, de plus, doté d’un « Parrain du Forum », simple lecteur qui tient le rôle de modérateur et le dynamise. Ce « Parrain » est reconnu par l’équipe rédactionnelle et est d’une aide précieuse pour gérer le débat, faire un suivi plus approfondi et également alerter quand un internaute transgresse les normes de participation. Cette figure fut créée en 2007 et de nombreuses études universitaires ont montré qu’il s’agit d’une démarche pionnière dans le monde de la presse numérique.

6.1. – Vers une imprimerie verte ? : Selon les possibilités

Le papier recyclé en quantité suffisante pour satisfaire les besoins de la presse est pratiquement impossible à trouver en Espagne. Après avoir possédé sa propre imprimerie, La Vanguardia travaille maintenant avec une entreprise extérieure dont l’imprimerie - toute neuve - répond à des critères très stricts pour l’environnement.

6.2. – Infrastructure et logistique raisonnées ? : Pas vraiment

Aucune politique précise n’a été élaborée, même si le tri sélectif est opéré dans la rédaction, le papier est recyclé et la consommation d’énergie est réduite.

6.3. – Choix des fournisseurs sur critères durables ? : Oui

La question environnementale est largement prise en compte, par conséquent l’ensemble des fournisseurs est déjà engagé sur ces critères.

7.1. – Quelles initiatives d’éducation aux médias ? : Pas spécifiques

Le journal ne mène aucune initiative d’éducation aux médias mais il édite des suppléments jeunesse sur des thèmes de sensibilisation tels que l’environnement.

7.2. – Quel soutien aux médias des pays émergents ? : Restrictions de crise

La Vanguardia avait coutume d’accueillir des journalistes étrangers, essentiellement en provenance d’Amérique latine pour des formations d’une année, financées par leurs propres médias. La crise financière ne permet plus aujourd’hui aux journaux des pays émergents de payer de tels séjours à leurs salariés.

8.1. – Quel engagement pour la formation continue ? : Une pratique en externe

Le journal propose depuis plus de 10 ans une formation en anglais dispensée par un professeur interne à l’entreprise. Toutes les autres formations sont mises en oeuvre par le Collège de journalistes (organisation professionnelle des journalistes en Catalogne) mais peu de professionnels les suivent.

8.2. – Transparence des rémunérations ? : Uniquement au niveau du CE

Seul le comité d’entreprise a accès aux grilles de rémunération.

8.3. – Quels bénéficiaires de la taxe d’apprentissage ? : N’existe pas en Espagne

9.1. – Quelle prise en compte de la RSE ? : Aucune